Une autre pénurie de puces menace plusieurs modèles Volkswagen
Si la production de la fourgonnette électrique Volkswagen ID. Buzz s’apprête à être suspendue une semaine en raison de la faible demande mondiale, ce n’est rien à côté du sort qui attend d’autres modèles plus populaires de la compagnie.
En effet, comme le rapporte le site britannique Autocar, Volkswagen cessera de fabriquer ses Golf (incluant les Golf GTI et Golf R) à l’usine allemande de Wolfsburg à compter du 29 octobre. Les travailleurs auraient reçu mercredi matin une lettre les avertissant de possibles arrêts de production dans les jours à venir.
- À lire aussi: Volkswagen Golf R 2025 : le début d’une ère nouvelle
- À lire aussi: Volkswagen Golf GTI et Golf R 2025 : voici les prix
Le VUS compact Tiguan ainsi que deux autres modèles qui ne sont pas exportés chez nous, soit les Touran et Tayron, devraient s’arrêter sur la chaîne de montage à leur tour. Le constructeur n’a toutefois pas indiqué à quel moment la production pourrait reprendre.
Des interruptions aux usines de Emden, Hanovre et Zwickau ne sont pas écartées non plus. Or, à part la ID. Buzz, ces trois sites ne produisent pas de véhicules destinés au marché nord-américain.

Quel est l’enjeu?
Un problème d’approvisionnement de semi-conducteurs – ces puces électroniques essentielles au fonctionnement de nombreux systèmes – est en cause. Contrairement à la pénurie qui avait secoué plusieurs industries dont l’automobile durant la pandémie de COVID-19, la situation cette fois-ci découle de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Le fournisseur de Volkswagen, Nexperia, est basé aux Pays-Bas mais détenu par une compagnie (Wingtech Technology) contrôlée en partie par le gouvernement chinois. Le 30 septembre dernier, sous la pression de l’administration Trump, le gouvernement néerlandais s’en est emparé en invoquant des craintes quant à la propriété intellectuelle. La Chine a quand même pu ordonner à Nexperia de cesser les exportations de semi-conducteurs en guise de représailles.
Volkswagen aurait reçu un avis de Nexperia disant qu’il ne pouvait plus garantir l’approvisionnement à long terme de semi-conducteurs. Selon Autocar, le constructeur allemand n’aurait pas d’autres fournisseurs de semi-conducteurs pour dépanner dans l’immédiat.
Bref, la suspension de la production des Golf, Tiguan et autres en Allemagne risque de s’étirer. Heureusement pour nous, le Tiguan canadien est assemblé au Mexique, mais pas les Golf GTI et R.
