GM promet des véhicules qui n’exigent pas l’attention du conducteur en 2028

Publié le 22 octobre 2025 dans Technologie/Véhicules autonomes par Guillaume Rivard

Alors que son rival Stellantis vient d’abandonner son programme de conduite autonome de niveau 3, General Motors a profité de la conférence GM Forward à New York mercredi pour faire de grandes annonces dans le domaine ainsi que ceux de l’intelligence artificielle et de la robotique.

La cheffe de la direction Mary Barra a notamment promis le lancement de véhicules semi-autonomes qui n’exigent plus l’attention du conducteur (eyes-off driving) à compter de 2028. Le VUS électrique pleine grandeur Cadillac Escalade IQ partira le bal.

Avec son système Super Cruise actuel, GM a déjà cartographié près d’un million de kilomètres de routes pour une conduite mains libres à la grandeur de l’Amérique du Nord. Le constructeur affirme que ses utilisateurs ont parcouru jusqu’à maintenant plus de 1,1 milliard de kilomètres sans qu’un seul accident signalé soit attribué au système.

Photo: General Motors

À ce rythme et en tenant compte des progrès technologiques qui seront réalisés au cours des trois prochaines années, GM dit avoir confiance que Super Cruise permettra réellement aux conducteurs de détourner leur attention de la route et de devenir un passager au même titre que les autres occupants du véhicule.

La conduite autonome de niveau 3 (sur une échelle allant jusqu’au niveau 5, où il n’y a plus de volant) est pensée entre autres pour les embouteillages sur les voies rapides, même de nuit ou sous la pluie. Le conducteur peut faire d’autres tâches, par exemple envoyer des messages, lire, jouer à des jeux ou regarder des vidéos, mais il doit quand même rester assis, attaché et prêt à reprendre le contrôle lorsque nécessaire. 

Photo: Dominic Boucher

Miser sur l’intelligence

En matière d’intelligence artificielle, GM a annoncé que ses véhicules commenceront à intégrer Google Gemini dès 2026, permettant de dialoguer avec l’assistant comme on le ferait avec n’importe quel humain à bord. Éventuellement, la compagnie proposera son propre robot conversationnel conçu sur mesure, adapté pour chaque client et propulsé par OnStar.

Votre véhicule pourrait ainsi vous expliquer comment fonctionne la conduite à une pédale, déceler un problème ou une situation qui nécessitera un entretien ou encore fournir des recommandations de restaurants sur votre chemin, par exemple. Et préparez-vous à oublier Apple CarPlay et Android Auto : GM ne compte plus les offrir d'ici quelques années, pas juste dans les modèles électriques mais aussi dans ceux à combustion.

Photo: Dominic Boucher

Enfin, revenons au Cadillac Escalade IQ, car celui-ci deviendra également le premier véhicule de GM à exploiter une nouvelle plateforme informatique centralisée qui rassemble en un seul cerveau toute la gestion des systèmes et des commandes en plus de permettre leur mise à jour en continu.

Le résultat : une capacité de mise à jour logicielle à distance 10 fois supérieure, une bande passante 1 000 fois supérieure et des performances d'IA jusqu'à 35 fois supérieures pour une autonomie et des fonctionnalités avancées.

À voir aussi : Le Cadillac Escalade IQ 2025 en images

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×