Mon concessionnaire a endommagé l'écran de mon véhicule et souhaite le remplacer par un usagé. Normal?
J’ai fait l’acquisition d’un Nissan Rogue Platinum neuf en août 2024. Au printemps 2025, lors d’un entretien incluant un lavage intérieur/extérieur, l’employé du garage a lavé l’écran avec un produit qui a endommagé l’écran (il est chamoiré en permanence). Le garage a reconnu l’erreur sans comprendre ce qui s’est passé. Plusieurs mois plus tard, ils me proposent de remplacer le système au complet, mais par un de seconde main car un système neuf coûte plus de 6 000 $ (selon eux, c’est trop cher!).
Je me questionne sur cette offre que je trouve absurde considérant le prix initial du véhicule tout de même substantiel. Ironiquement, lors de l’achat, j’ai pris une garantie prolongée sur les conseils de la directrice commerciale qui me donnait en exemple le coût de remplacement du système advenant un bris de celui-ci. Je m’apprête à contacter Nissan Canada pour avoir son opinion sur cette pratique, mais j’ai aussi pensé à vous. Si j’accepte leur offre, est-ce que ma garantie prolongée continuera de s’appliquer au système audio/infodivertissement? Merci de m’éclairer!
- À lire aussi: Le Nissan Rogue Rock Creek 2026 arrive enfin cet automne
- À lire aussi: Le Nissan Rogue PHEV sera-t-il un simple clone du Mitsubishi Outlander PHEV?
---------------------------------------------
Bonjour Patrick,
Le concessionnaire a reconnu l’erreur mais ne veut l’assumer qu’à moitié? Vous avez raison de vous questionner. Dans ce cas précis, la garantie prolongée n’a rien à voir avec le problème en question et celle-ci ne devrait aucunement être altérée. Je vous recommande d’ailleurs de vous assurer d’obtenir par écrit une note stipulant que la garantie en question demeure active, considérant que vous n’êtes pas responsable de l’endommagement ou de la désinstallation et de la réinstallation d’un autre système.

Cela dit, le concessionnaire, bien mal lui en prend, doit assumer son erreur et remplacer le système par un neuf. Ce n’est pas votre faute, avez pris soin de retourner chez le concessionnaire pour un entretien parce que vous lui faites confiance, et vous repartez avec un système endommagé... Je comprends l’inconfort du directeur du service qui doit débourser un montant très élevé pour réparer cette bourde, il n’y a cependant aucune raison pour que l’on vous installe un système usagé. À moins qu’ils vous le garantissent à vie (que ce soit couvert par votre garantie prolongée ou par le concessionnaire lui-même), vous assurant ainsi une tranquillité d’esprit hors de tout doute. Cela dit, encore faudrait-il que le tout soit bien documenté et que l’écran soit impeccable.

On peut bien sûr être compréhensif dans ce genre de situation. Des erreurs surviennent et il est possible que le jeune laveur l’ait appris à la dure. Or, vous n’avez pas à en payer les frais. D’aucune façon.
