Dodge vend déjà une Charger équipée d’un V8, mais…
Avec le retour du moteur V8 HEMI dans la stratégie à long terme des marques américaines de Stellantis, il est de plus en plus clair que la Dodge Charger sera bientôt offerte avec un huit cylindres en V.
Toutefois, avant de pouvoir commercialiser une telle voiture, les ingénieurs de la marque doivent d’abord trouver le moyen d’insérer le gros moteur sous le capot d’une voiture qui a été conçue pour accueillir une architecture électrique. Certes, Dodge vend déjà une variante thermique de son muscle car, avec le six cylindres en ligne turbo de 3 litres, mais les inconditionnels ne demandent qu’une chose : le V8 HEMI. Il faudra faire preuve d’un peu de patience dans ce dossier.
- À lire aussi: SEMA : Mopar présente deux concepts axés sur la performance
- À lire aussi: Dodge Charger Daytona 1969 : de la piste à la route

Mais attention : il y a une façon de contourner ce léger délai. Dodge vient en effet de dévoiler sa Charger Hustle Stuff Drag Pak, essentiellement l’héritière du programme Challenger Drag Pak qui a fourni bon nombre de bolides aux amateurs d’accélération en ligne droite, ou drag racing si vous préférez l’appellation anglophone, et ce, depuis 2008.
Pensée pour les compétitions de la série NHRA Factory Stock Showdown, cette Charger n’a rien d’un simple bolide préparé. Les ingénieurs de l’aile SRT (Street & Racing Technology) et ceux de la firme Riley Technologies, un célèbre préparateur de Mooresville, en Caroline du Nord, ont uni leurs forces pour aboutir à cette nouvelle arme de prédilection pour les courses de drag.

La Charger Hustle Stuff Drag Pak devient la première voiture de course à porter le sceau de la division SRT Performance qui avait été dissimulée derrière les rideaux depuis quelques années. Cette division chapeaute désormais l’ensemble des projets sportifs des marques américaines de Stellantis — allant des modèles SRT aux pièces Direct Connection, sans oublier le retour de Ram au sein de la NASCAR Truck Series dès 2026.
Basée sur la nouvelle génération de la Charger, cette version Drag Pak s’habille de plusieurs composantes en fibre de carbone — capot, portières, hayon et pare-chocs —, une économie de poids d’environ 45 kg (100 lb) par rapport à la précédente Challenger Drag Pak.

Sous la robe du coupé, on retrouve un châssis allégé, une suspension arrière à quatre bras renforcée, un nouvel essieu de neuf pouces (une gracieuseté de Mark Williams Enterprises) et des amortisseurs à double réglage, question d’optimiser le transfert de masse et de garantir des départs canons.
Sous le capot, les habitués du programme Drag Pak ne seront aucunement surpris d’apprendre qu’un moteur V8 HEMI suralimenté de 354 pouces cubes (5,8 litres) prend place à cet endroit pour propulser le bolide. Ce bloc, qui a déjà fait ses preuves dans l’ancienne Challenger, est coiffé d’un compresseur volumétrique Whipple de 3 litres.
Le bloc réalisé en aluminium est équipé de pistons Diamond en aluminium, de bielles forgées et d’un vilebrequin en acier à huit contrepoids. La transmission automatique Coan Racing à trois rapports, l’arbre de transmission en aluminium et les pneus Mickey Thompson complètent la liste des composantes spécifiques à cette vocation en circuit fermé. Les gens de Dodge sont confiants que l'ensemble est capable d’abattre le quart de mille en moins de huit secondes.

Seulement 50 exemplaires de cette Charger d’accélération seront produits, chacun étant doté d’une plaque numérotée sur le couvercle du compresseur. De plus, 18 teintes extérieures sont offertes, dont plusieurs classiques comme B5 Blue, Sublime, Go Mango, Frostbite, Sinamon Stick et Plum Crazy. Et comme si ce n’était pas assez, pas moins de trois ensembles graphiques sont livrables en option.
Le prix de départ est fixé à 234 995 $ américains, avant les taxes et autres frais. Avis aux intéressés : Dodge ouvre le processus de réservations à compter d’aujourd’hui, jour de l’Halloween. La première Charger Hustle Stuff Drag Pak sera exposée lors de l'événement Dodge NHRA Nevada Nationals avant de prendre le chemin du Salon de la SEMA à Las Vegas (4 au 7 novembre).
