Budget fédéral : pas de retour de la subvention pour véhicules zéro émission
Le gouvernement fédéral de Mark Carney a déposé mardi son premier Budget et celui-ci ne prévoit pas le retour d’un programme de subventions pour véhicules zéro émission (électriques et hybrides rechargeables).
Ces subventions, qui pouvaient atteindre 5 000 $, sont suspendues indéfiniment depuis le 13 janvier 2025 en raison d’un épuisement des fonds alloués.
- À lire aussi: Québec devrait-il retirer sa subvention à l'achat de véhicules électriques?
- À lire aussi: La Colombie-Britannique met fin à ses subventions pour véhicules électriques
La ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Mélanie Joly, avait réitéré en mai sa volonté de restaurer le programme fédéral de subventions à travers le pays. Elle a rappelé que cette mesure était déjà inscrite dans la plateforme du Parti libéral du Canada lors des dernières élections.
En juin, la ministre de l’Environnement et des changements climatiques, Julie Dabrusin, avait également laissé entendre que le gouvernement serait sur le point de rétablir son programme. Or, beaucoup de choses ont changé dans l’économie et dans le marché des véhicules électriques depuis ce temps, incluant un ralentissement de la demande et une intensification de la guerre tarifaire avec les États-Unis.

Au début de septembre, Ottawa a décidé de reculer sur les cibles de ventes de véhicules électriques qui devaient s’amorcer en 2026, alors que l’industrie automobile est frappée durement par les décisions de l’administration Trump. Dès l’an prochain, près de 20% des ventes des constructeurs automobiles en sol canadien devaient être des véhicules zéro émission neufs.
Ce n’est plus le cas. Le Budget d’aujourd’hui indique que le gouvernement annoncera au cours des semaines à venir les prochaines étapes visant les véhicules électriques. On peut lire aussi que le Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission prendra fin en 2025-2026.
Les consommateurs québécois continuent de bénéficier d’une subvention provinciale. Toutefois, les montants diminueront tel qu’annoncé à partir du 1er janvier 2026, passant d’un maximum de 4 000 $ à 2 000 $.
