Ford songerait à tuer le F-150 Lightning

Publié le 6 novembre 2025 dans Électrique par Guillaume Rivard

Après avoir suspendu indéfiniment la production du F-150 Lightning, encore largement déficitaire, afin de prioriser les F-150 à essence et hybrides, nettement plus profitables, Ford songerait à aller plus loin et à abandonner carrément sa camionnette électrique.

Les dirigeants tiendraient présentement des discussions sérieuses sur le sujet, selon ce que rapporte jeudi le Wall Street Journal, citant des sources anonymes proches du constructeur. Ce serait le premier véhicule électrique américain d’importance à subir le couperet dans un marché où la demande s’est grandement essoufflée.

Rappelons qu’un incendie dans l’usine de son fournisseur d’aluminium Novelis a forcé la main de Ford plus tôt cet automne. Tous les travailleurs horaires assignés au F-150 Lightning ont ou seront bientôt réaffectés dans d’autres usines de camions de Ford, où la cadence de production augmentera vers la fin de 2025 et surtout en 2026.

Photo: Ford

Plus de 10 000 F-150 Lightning ont été vendus aux États-Unis au troisième trimestre, ce qui constitue un record. Toutefois, ça n’aide pas tellement la division Model e de Ford, dédiée aux véhicules électriques, qui a perdu quelque 13 milliards $ américains depuis 2023, dont 3,6 milliards $ durant les trois premiers trimestres de 2025.

Si Ford abandonne bel et bien son F-150 Lightning, il semble que rien ne change du côté de ses modèles de nouvelle génération à venir, construits sur l’architecture « Ford Universal EV Platform ». Celle-ci doit donner naissance à plusieurs véhicules électriques abordables, à commencer par une camionnette intermédiaire dans les 30 000 $ américains quelque part en 2027.

Photo: Ford

Le tout représente un investissement de 5 milliards $ dans les installations de Louisville, au Kentucky, et du BlueOval Battery Park, au Michigan.

Le Guide de l’auto continue de suivre de près le dossier et vous tiendra informés dès que des annonces ou des informations supplémentaires surviendront.

À voir aussi : Les meilleures camionnettes électriques en 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×