Une première Ferrari 849 Testarossa arrive au Québec
Le concessionnaire Ferrari Québec situé à Montréal a tenu un événement spécial jeudi pour souligner l’arrivée de la première 849 Testarossa dans la province, naturellement peinte en rouge.
La remplaçante de la SF90 Stradale porte un nom qui rappelle l’une des Ferrari les plus célèbres de l’histoire, mais son design se veut résolument moderne et il est loin de faire l’unanimité au sein des amateurs. Un exemplaire de la Testarossa originale se trouvait d’ailleurs sur place pour illustrer le changement de l’une à l’autre.
- À lire aussi: Elettrica : la première Ferrari électrique aura quatre places et 1000 chevaux
- À lire aussi: Une collection de 42 Ferrari et voitures exotiques bientôt à l’encan

Si la silhouette peut être vue comme une évolution de celle de la Testarossa, la partie avant choque certains tout comme la simple garniture noire verticale sur les flancs à la place des lamelles horizontales.
À l’arrière, les deux ailerons séparés et fixes rappellent certaines voitures sport et de course des années 1970, comme la 512 S, tandis que l’aileron mobile au milieu est inspiré de la SF90 Stradale et de la 296. Il va sans dire que Ferrari a prévu une variante décapotable (Spider), dotée d’un toit rigide rétractable et d’un châssis renforcé.
Ce qui ne manque pas d’impressionner, chose certaine, c’est la motorisation. En effet, la nouvelle 849 Testarossa est une voiture hybride rechargeable combinant un V8 biturbo de 4 litres qui génère à lui seul 819 chevaux et 621 lb-pi de couple. En ajoutant les trois moteurs électriques, la puissance totalise 1 036 chevaux! Malgré tout, le temps d’accélération de 0 à 100 km/h reste à 2,3 secondes comme pour la SF90 XX Stradale.

Et pour les déplacements en mode 100% électrique, qui peuvent se faire en utilisant une puissance maximale de 161 chevaux, la batterie de 7,45 kWh procure une autonomie de 25 km selon la méthode de calcul WLTP – essentiellement pour sortir du quartier ou traverser des centres-villes en silence.
Quant à l’habitacle, la console centrale et le pont qui la relie à la planche de bord marquent les principales différences de la 849 Testarossa par rapport à sa devancière. Le sélecteur de vitesses se trouve dans une partie surélevée et il n’y a pas d’écran central, car l’infodivertissement au complet passe par l’interface numérique devant le conducteur. L’exemplaire reçu par Ferrari Québec était habillé de suède Alcantara de couleur bleue.

La prise de commandes pour la Ferrari 849 Testarossa est déjà amorcée. Gageons que l’entrepreneur québécois Luc Poirier est impatient de l’ajouter à sa vaste collection.
