MINI Cooper 2014-2024 : quoi savoir avant d’acheter?
Une nouvelle génération de la MINI a vu le jour pour l’année modèle 2025, ce qui signifie qu’il est temps de faire un retour en arrière sur la précédente, commercialisée au Canada de 2014 à 2024.
Si vous êtes à la recherche d’une MINI d’occasion, ne manquez pas de lire ce qui suit.
- À lire aussi: Mini 3 portes John Cooper Works 2023 : une dernière session de kart
- À lire aussi: MINI 3 Portes/5 Portes/Cabriolet/Cooper SE - Pour chasser l’ennui
Plusieurs formats et motorisations
La MINI Cooper est une voiture qui se démarque des autres sous-compactes par sa variété de configurations, d’accessoires de personnalisation et de motorisations, sans parler de son design unique à l’extérieur comme à l’intérieur ou de son agrément de conduite hors pair. On la retrouve à trois portes ou cinq portes, dans les deux cas avec un toit fixe et un hayon, sinon avec deux portes et un toit souple rétractable dans le cas de la MINI Cabriolet.

Si l’espace est adéquat aux places avant, il en va autrement aux places arrière. Naturellement, la plus accommodante en termes de facilité d’accès et de dégagement s’avère la MINI 5 portes. Quant au coffre, on parle de 211 ou 278 litres, ce qui est très peu, mais quand même beaucoup plus généreux que les 160 litres de la décapotable, qui redéfinit carrément l’expression « voyager léger ». En repliant la banquette de la MINI 5 portes, on obtient 941 litres d’espace, soit l’équivalent du coffre d’un Ford Escape!

Côté performance, le 3 cylindres turbocompressé de 1,5 litre générant 134 chevaux permet de brûler moins de 7 L/100 km (en faisant attention) mais n’excite guère. Le 4 cylindres turbo de 2 litres en version Cooper S fait une bonne différence et représente un choix de prédilection avec ses 189 chevaux, d’autant plus que la consommation demeure raisonnable (autour de 8 L/100 km). Le même moteur en version John Cooper Works déballe plutôt 228 chevaux, permet d’atteindre 100 km/h en 6,1 secondes à peine et sonne drôlement agréable à l’oreille.

Puisque la nouvelle génération l’a éliminée, un attrait de l’ancienne MINI est évidemment sa boîte manuelle à six rapports, que l’on pouvait retrouver dans toutes les moutures et qui rend la conduite encore plus amusante… au détriment du rendement énergétique. Sachez toutefois que la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports en guise d’alternative effectue un boulot fort efficace.

Quant à la MINI Cooper SE électrique, apparue en 2020, son moteur électrique de 135 kW (181 chevaux) lui confère des accélérations comparables à la Cooper S à essence, mais sa petite batterie de 32,6 kWh limite l’autonomie à seulement 183 km. C’est purement une voiture pour la ville. Sinon, en voyage, attendez-vous à patienter au moins 36 minutes (dans des conditions idéales) pour recharger de 10 à 80%.

Une fiabilité qui s’est améliorée
Oui, les coûts d’entretien et de réparation en dehors de la garantie de la MINI Cooper peuvent être plus élevés que la moyenne, mais ça reste des voitures solidement construites. En outre, la compagnie a su redresser discrètement et systématiquement sa réputation en matière de fiabilité au cours de la dernière décennie, passant de la cave au peloton de tête dans les classements les plus sérieux comme ceux de Consumer Reports et de J.D. Power.
Les problèmes signalés au niveau de la transmission, de la suspension et de l’électronique sont heureusement limités à un petit nombre de voitures, donc rien de généralisé. Idem pour les rappels, qui concernent surtout les coussins gonflables et les ceintures de sécurité. Un rappel sur le modèle 2019 visait à remplacer le capteur de vilebrequin pour empêcher le moteur de caler.

En terminant, il est important pour tout acheteur potentiel d’une MINI usagée d’effectuer un essai routier afin de s’assurer que le manque de visibilité et le roulement ferme (malgré la suspension arrière multibras) ne sont pas trop dérangeants, d’une part, et de procéder à une inspection complète qui donnera l’heure juste, d’autre part. Idéalement, oubliez les modèles 2014 et 2015. Un exemplaire d’occasion certifié et plus récent (2018 ou après) est à privilégier, mais une garantie prolongée ne nous apparaît pas nécessaire.
Bon magasinage!
