Attention, le réservoir d’essence de certaines Hyundai et Kia pourrait fondre
Vous possédez une Hyundai Sonata ou une Kia K5? Sachez qu’un nouveau rappel de sécurité vient d’être émis parce que le réservoir d’essence pourrait fondre et couler. Rien de moins.
Plus précisément, 5 616 Sonata des années 2020 à 2023 ainsi que 2 737 K5 des années 2021 à 2024 sont rappelées à la grandeur du pays. Il s’agit uniquement de modèles équipés du moteur turbocompressé de 1,6 litre.
- À lire aussi: Hyundai Sonata N-Line 2021 : plus de performances, mais pas d'intégrale
- À lire aussi: Quoi choisir entre une Subaru Legacy et une Hyundai Sonata?
Selon l’avis de rappel publié par Transports Canada, le clapet antiretour du système de commande de purge pourrait s'user dans certains cas, de quoi faire en sorte que le réservoir d’essence se dilate et entre en contact avec des pièces chaudes, entraînant possiblement une fuite d’essence.

En ce qui concerne Hyundai, ce rappel remplace celui sur les émissions ECR-H0003-24-005 (rappel de Hyundai numéro C0566), mais malheureusement pour les propriétaires, les voitures qui ont déjà été réparées nécessitent de retourner au garage.
Les concessionnaires Hyundai et Kia procéderont à une inspection. Au besoin, ils remplaceront le clapet antiretour et mettront à jour le logiciel de l'unité de commande électronique. Il se pourrait aussi qu’ils doivent réparer ou remplacer le réservoir d’essence et les composants à proximité.

C’est seulement un troisième rappel pour la génération actuelle de la Sonata. Les deux précédents visaient la transmission à double embrayage (défaillance de la pompe d'huile) et le mécanisme de déverrouillage du coffre.
Du côté de la K5, abandonnée au terme de l’année modèle 2024 au Canada, la liste des rappels en compte maintenant six. Justement, l’un d’eux évoquait aussi une possible fuite d’essence, cette fois en raison d’un raccord mal scellé entre une conduite et la pompe à essence.
