Des coûts d’assurance auto démesurés pour les jeunes conducteurs
Un nouveau rapport publié par le site Rates.ca, spécialisé en soumissions d’assurance, met en lumières des statistiques choquantes concernant les jeunes conducteurs.
Ainsi, les conducteurs masculins de moins de 25 ans sont 73% plus susceptibles d’avoir une infraction majeure au code de la route dans leur dossier que ceux plus âgés. Chez les jeunes conductrices, la proportion diminue mais reste néanmoins élevée à 53%.
- À lire aussi: Difficile de trouver une assurance auto? Voici une solution gratuite!
- À lire aussi: 6 faits à savoir sur la franchise en assurance auto
De façon générale, les jeunes de moins de 25 ans sont 66% plus susceptibles d’avoir reçu une contravention pour excès de vitesse que les plus vieux et 17% plus susceptibles d’avoir été impliqués dans un accident (parmi les accidents signalés).

Par conséquent, leurs primes d’assurance auto peuvent atteindre des montants démesurés. Selon Rates.ca, un homme de 20 ans à Toronto ayant très peu d’expérience de conduite et aucune réclamation peut payer jusqu’à 13 418 $ par année pour assurer une simple Honda Civic récente (environ la moitié pour la même personne habitant à Montréal, d’après nos démarches). Pour une jeune femme au profil similaire, c’est jusqu’à 9 607 $ par année.
Ces primes peuvent diminuer substantiellement en ayant passé une formation de conduite, qui n’est pas obligatoire en Ontario mais l’est au Québec. Dans le premier cas, Rates.ca parle d’une économie d’environ 2 000 $ pour un jeune conducteur.

Les experts en assurance auto interrogés par le site conseillent d’éviter les modèles sport et/ou modifiés qui sont plus à risque de même que ceux qui sont prisés des voleurs. Comme nous l’avons vu la semaine dernière, la Civic fait justement partie du top 10 des véhicules les plus volés au Canada.
L’idéal pour un jeune qui ne peut ou ne veut pas se tourner vers les transports en commun ou alternatifs pour se déplacer est d’être assuré sur le véhicule d’un parent et d’accumuler de l’expérience au volant, sans avoir d’infractions ni de réclamations, jusqu’à l’âge de 25 ans.

« Chaque année à conduire sans le moindre incident envoie un message à la compagnie d’assurance que vous représentez un risque beaucoup moins élevé », affirme Daniel Ivans, spécialiste chez Rates.ca.
