Cette Gordon Murray S1 LM s’est vendue pour 29 millions $, un record

Publié le 24 novembre 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le weekend du Grand Prix de Formule 1 à Las Vegas a été marqué non seulement par la victoire de Max Verstappen, mais aussi par la vente de cette Gordon Murray S1 LM hyper exclusive au prix de 20,63 millions $ américains, soit l’équivalent de 29,1 millions $ canadiens.

Il s’agit d’un nouveau record pour un véhicule neuf à l’encan.

Photo: RM Sotheby's

Gordon Murray, faut-il le rappeler, est l'ingénieur qui a conçu la mythique McLaren F1 au début des années 1990 et plus tard créé sa propre marque GMA (Gordon Murray Automotive) ayant donné naissance à la T.50. Puis, en août dernier, la division GMSV (Gordon Murray Special Vehicles) a présenté deux modèles spéciaux, dont la S1 LM que vous voyez ici, afin de célébrer le 30e anniversaire de la victoire de la McLaren F1 GTR aux 24 Heures du Mans en 1995.

La production sera limitée à cinq exemplaires et tous avaient été réservés par un seul et même client. Pour une raison inconnue, ce dernier a décidé de mettre aux enchères le premier exemplaire via RM Sotheby’s. L’acheteur de Las Vegas collaborera directement avec le triple vainqueur des 500 milles d’Indianapolis et directeur exécutif des produits chez GMA, Dario Franchitti, afin de compléter la mise au point technique et la finition à sa guise.

Photo: RM Sotheby's

Plaçant toujours le conducteur en position centrale, la S1 LM reprend quelques éléments distinctifs de la McLaren F1 GTR, comme les jantes à cinq branches, les grandes entrées d'air à l'avant, les quatre échappements centraux et l'aileron arrière planté.

Développé sur mesure, le V12 atmosphérique de 4,3 litres peut tourner à 12 100 tr/min et fait équipe avec une boîte manuelle à six rapports. Selon le constructeur, la puissance dépasse les 690 chevaux. Le poids visé serait de 957 kg à peine, mais aucun chiffre de performance (accélération, vitesse de pointe, etc.) n’est donné.

Photo: RM Sotheby's

Avant que les enchères débutent, la S1 LM s’est donnée en spectacle non loin de la Sphere de Las Vegas en étant héliportée jusque sur la scène, devant une foule ébahie… et Gordon Murray lui-même en personne. Est-ce que certains des quatre autres exemplaires iront eux aussi à l’encan? C’est à suivre.

À voir aussi : La T.50 de Gordon Murray Automotive

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×