Cette Williams-Renault FW19 1997 pilotée par Jacques Villeneuve est à vendre
Une vente aux enchères inédite et exceptionnelle de voitures Renault, appelée « The Renault Icons », se tiendra le 7 décembre au cœur même du site de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, près de Paris (aussi le lieu du futur musée des collections Renault).
Pas moins de 180 voitures de route, de course, concepts et autres items de collection seront ainsi en vente, mais aucun n’a une valeur estimée plus grande que cette Williams-Renault FW19 conduite occasionnellement par Jacques Villeneuve en 1997, l’année où il a remporté le championnat du monde des pilotes. Selon Artcurial, elle pourrait changer de main pour un montant entre 800 000 et 1,2 million d’euros (1,3 à 2 millions $ canadiens).
- À lire aussi: Héritage malmené : la famille de Gilles Villeneuve veut reprendre le contrôle de dizaines d’objets lui ayant appartenu
- À lire aussi: Jacques Villeneuve nous montre sa nouvelle Audi rose bonbon
Élaborée sous la supervision de l’ingénieur en chef Adrian Newey (avant qu’il quitte pour McLaren), la monoplace en question est le troisième des sept châssis de FW19 construits par Williams pour la saison 1997. Elle a été utilisée d'abord lors des essais de pré-saison, puis comme voiture de réserve de Jacques Villeneuve lors des Grands Prix d'Australie, de Monaco, d'Allemagne, du Japon et d’Espagne. Sa seule participation a été lors du Grand Prix du Brésil avec aux commandes le coéquipier de Villeneuve, Heinz-Harald Frentzen, terminant à la neuvième place.

Cette FW19 a ensuite pris part aux essais hivernaux en décembre 1997, pilotée par Max Wilson et un certain Juan Pablo Montoya, qui était encore pilote de Formule 3000 mais qui allait devenir le pilote emblématique de Williams en 2001. Elle est arrivée officiellement dans la collection Renault le 1er octobre 1998, ayant fait l’objet d’un accord entre Williams et Renault afin de récupérer une monoplace à la fin de la saison 1997.
Peu exposée et soigneusement conservée depuis ce temps, la voiture est équipée de son moteur V10 Renault RS9, son système de suspension, ses trains roulants, ses câblages électriques, ses modules de commande électroniques ainsi que ses radiateurs. Elle arbore la livrée de Jacques Villeneuve et son numéro 3, tandis que l’intérieur du siège est marqué des initiales « JV ».

D’autres monoplaces FW19 ayant davantage été conduites par le pilote québécois en 1997 valent certainement plus cher, mais la valeur de celle-ci reste néanmoins assez grande pour dépasser le million. Ne manquez pas de l'admirer dans la galerie de photos au haut de la page.
À propos, l’encan « The Renault Icons » comprend aussi une Renault RE 40-03 1983 conduite par Alain Prost, notamment lors de sa victoire au Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. Sa valeur est estimée entre 500 000 et 800 000 euros (815 000 et 1,3 millions $ canadiens).
