Les meilleurs véhicules hybrides à ne pas manquer en 2026

Publié le 29 novembre 2025 dans Top 10 par Nicolas Tardif

En 2025, les véhicules hybrides ont connu un essor au Canada, alimenté par la perte d’élan des modèles entièrement électriques et hybrides rechargeables. Faciles à adopter par les consommateurs réticents au risque, ils sont plus accessibles financièrement que les automobiles électriques et plus simples d’entretien que les PHEV.

Pour rappel, ce type de motorisation diminue la consommation de carburant et, dans certains cas, améliore les performances et la puissance. À ce propos, nous avons déboulonné cinq mythes concernant les hybrides dans cet article.

Après avoir présenté les voitures les plus écoénergétiques et les VUS qui consomment le moins d’essence, voici donc une sélection des bons véhicules hybrides (non rechargeables) qui méritent considération. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Note : Les prix indiqués correspondent aux PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) au moment de la mise en ligne et ils sont sujets à changement. Ils n’incluent pas les taxes, les rabais ni les frais applicables. Les cotes de consommation de carburant combinent la ville et la route et proviennent de Ressources Naturelles Canada.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Ford Maverick – PDSF à partir de 34 600 $ (2025)

Cinq ans après son lancement, le Maverick n’a toujours pas de véritable concurrence. Muni d’une caisse fonctionnelle, livrable avec de nombreux accessoires et capable de tracter une charge de 4 000 lb (à condition de sélectionner le rouage intégral et l’ensemble de remorquage 4K), il incarne la définition d’une camionnette de loisir. La sobriété de l’habitacle et la liste d’équipements peu fournie permettent à Ford de limiter les prix, qui côtoient ceux d’un VUS compact beaucoup moins pratique.

Consommation moyenne : 6,2 L/100 km.

Photo: Antoine Joubert

Honda Civic – PDSF à partir de 34 100 $

Offerte depuis 2025, l’excellente motorisation hybride de la Honda Civic améliore l’expérience à bord de cette berline compacte frugale, amusante et raffinée. Ses nombreuses qualités se monnayent, mais la faible dépréciation et les frais d’entretien raisonnables peuvent compenser. Sachez que le Honda CR-V reprend la mécanique de la Civic mais bénéficie du rouage intégral. Il partage d’ailleurs le titre de Meilleur achat dans le segment des VUS compacts, selon Le Guide de l’auto, avec le Toyota RAV4.

Consommation moyenne : 4,9 L/100 km.

Photo: Dominic Boucher

Hyundai Santa Fe – PDSF à partir de 43 799 $

Si l’on fait abstraction de son design polarisant (qui motive l’achat ou rebute les clients), la force du Santa Fe tient dans son équipement complet et dans son rapport habitabilité/prix remarquable. Hormis le Kia Sorento, son cousin technique, les VUS électrifiés à trois rangées de sièges coûtent beaucoup plus cher. Pensez au Hyundai Palisade, au Mazda CX-90 (rechargeable) ainsi qu’aux Toyota Highlander et Grand Highlander. Il faut toutefois reconnaître que ces derniers s’avèrent plus logeables.

Consommation moyenne : 6,9 L/100 km.

Photo: Dominic Boucher

Kia Carnival – PDSF à partir de 47 945 $

La Kia Carnival casse la monotonie associée aux fourgonnettes. Son style audacieux a de l’attrait et son contenu technologique plaît aux familles modernes et branchées (dans tous les sens du terme). Aucun VUS du format de la Carnival n’offre autant d’espace et aucune concurrente n’en donne autant pour votre argent. Comme solution de rechange, considérez la Toyota Sienna. Certes plus onéreuse, elle propose quatre roues motrices en option et brûle encore moins de carburant que la Kia.

Consommation moyenne : 7,2 L/100 km.

Photo: Kia

Kia Niro – PDSF à partir de 30 845 $

Dans la gamme de Kia, le Niro joue du coude avec la K4 à hayon (qui affiche une certaine polyvalence), le futur EV3 (entièrement électrique) et le Seltos (un VUS sous-compact thermique de dimension semblable). Cependant, son format contenu cache un coffre spacieux et son historique de fiabilité est plus rassurant que plusieurs nouveautés créées à partir d’une feuille blanche. Enfin, toutes catégories confondues, il s’agit du véhicule le plus écoénergétique et de l’hybride le moins cher (après la Toyota Corolla).

Consommation moyenne : 4,4 L/100 km.

Photo: Lexus

Lexus RX – PDSF à partir de 63 295 $

Si les constructeurs de luxe favorisent les moteurs à essence, les PHEV et les électriques, Lexus a diversifié son offre de VUS hybrides. Le RX se situe en plein cœur de cette offensive. Les acheteurs ont le choix entre le RX 350h (246 chevaux, 6,5 L/100 km) et le 500h (367 chevaux, 8,6 L/100 km). Ces deux déclinaisons étalent une insonorisation poussée et un assemblage rigoureux. Dans le registre, songez au Lincoln Nautilus (310 chevaux, 7,9 L/100 km) et au Lexus TX (pour une troisième rangée de sièges).

Consommation moyenne : 6,5 L/100 km.

Photo: Julien Amado

Mazda CX-50 – PDSF à partir de 42 950 $ (2025)

Bien que les tarifs douaniers sur les automobiles fabriquées aux États-Unis limitent sa disponibilité, ce VUS compact se démarque par sa présentation soignée et son comportement routier inspirant. Pour concevoir le CX-50 hybride, Mazda a emprunté l’efficace groupe motopropulseur du Toyota RAV4 de génération précédente, tout en préservant l’expérience de conduite raffinée du CX-50. Cependant, la majorité des concurrents se révèlent plus pratiques et les bruits de roulement sont bien présents.

Consommation moyenne : 6,2 L/100 km.

Photo: Toyota

Toyota Corolla – PDSF à partir de 27 740 $

La Toyota Corolla fait partie des quatre voitures compactes hybrides que nous avons opposées dans un match comparatif pour Le Guide de l’auto 2026. Sans divulgâcher les résultats, disons que la lutte pour la première place a été serrée! La Corolla a marqué des points grâce à son échelle de prix inférieure et à la disponibilité d’un rouage intégral qui, sans être très compétent, améliore la motricité l’hiver. Du reste, la fiabilité, la durabilité et la valeur de revente de cette Corolla n’inspirent aucune crainte.

Consommation moyenne : 4,7 L/100 km.

Photo: Marc Lachapelle

Toyota Prius – PDSF à partir de 38 365 $

Faisant le pont entre la Corolla et la Camry, qui règne sur la catégorie des voitures intermédiaires, la Prius s’avère plus cossue que la première et plus compacte que la deuxième. Ses prestations routières n’ont rien à voir avec les générations précédentes et son style audacieux donne le ton sur la dynamique de sa conduite. Cependant, selon la taille du conducteur, la position du volant obstrue l’instrumentation, la ligne de toit fuyante gêne le dégagement pour la tête et l’ergonomie présente des imperfections.

Consommation moyenne : 4,8 L/100 km.

Photo: Antoine Joubert

Toyota RAV4 – PDSF à partir de 36 635 $ (2025)

Le Toyota RAV4 revient sous une nouvelle génération en 2026 et si son style reste fidèle au modèle sortant, l’évolution technologique est plus importante. Notons le nouveau système multimédia et l’abandon du moteur à essence traditionnel. Exclusivement hybride, le RAV4 devient donc le VUS compact le plus frugal (5,6 L/100 km selon les données préliminaires de Toyota), l’un des plus puissants (236 chevaux) et celui qui revendique la meilleure capacité de remorquage (3 500 lb, sauf la version LE de base). En attendant son arrivée en concession cet hiver, consultez notre essai routier juste ici!

Consommation moyenne : 5,6 L/100 km (selon Toyota, cotes officielles à venir).

À voir aussi : les hybrides rechargeables avec la meilleure autonomie en 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×