JLR renvoie son designer en chef et créateur du concept Jaguar Type 00
JLR (Jaguar Land Rover) devra se trouver un nouveau responsable du design. Selon ce qu’écrit le site britannique Autocar, le constructeur vient tout juste de renvoyer celui qui occupait ce poste depuis 21 ans, Gerry McGovern.
Les motifs du congédiement ne sont pas connus, mais McGovern n’aurait reçu aucun préavis et aurait même été escorté en dehors de son bureau lundi, d’après les informations rapportées.
- À lire aussi: Jaguar Type 00 : on efface tout et on recommence
- À lire aussi: Une nouvelle image pour Jaguar
Ni JLR ni la compagnie mère Tata Motors n’ont émis de commentaires pour l’instant. Par contre, le tout survient une semaine après l’entrée en fonction d’un nouveau chef de la direction, PB Balaji, anciennement directeur financier du géant automobile indien.

McGovern (photo ci-dessus), qui avait brièvement travaillé pour Ford en Californie avant de se joindre à Land Rover en 2004, a largement contribué au succès des utilitaires de la marque anglaise, en particulier les modèles Range Rover. Il est également responsable de la nouvelle génération du Defender, un redoutable VUS tout-terrain au design aussi unique que ludique.

En revanche, c’est le même homme qui a créé le très polarisant concept Type 00 de Jaguar, présenté en novembre 2024 comme un avant-goût de la nouvelle image que veut se donner Jaguar. Certes spectaculaire, la voiture (et surtout la campagne publicitaire l’ayant précédé) a rapidement et abondamment été critiquée par la presse automobile et sur les réseaux sociaux.

Reniant presque tout du passé, exception faite du nom, Jaguar souhaite maintenant niveler vers le haut et délaisser le monde des voitures de luxe pour devenir une référence de prestige – autrement dit rivaliser avec des marques telles que Bentley, Mercedes-Maybach et Rolls-Royce. Comment? En misant d’abord sur des designs à couper le souffle et des marchandises de haute couture.
Un premier modèle de production issu de cette ère nouvelle devrait être dévoilé quelque part en 2026.
