Honda CR-Z 2012, semi écolo, semi sportive ?

Publié le 12 septembre 2010 dans Premiers contacts par Denis Duquet

Honda est un constructeur qui ne cesse de surprendre. Ses choix techniques et esthétiques ne sont influencés par aucun autre modèle sur le marché. Par contre, ce constructeur nippon se tourne parfois vers son passé pour nous proposer des véhicules adaptés à nos conditions actuelles. Nous en avons à nouveau la preuve avec le coupé CR-Z. Cet hybride deux portes à la silhouette sportive devrait être logiquement la suite du premier véhicule hybride proposé par Honda en Amérique, l’Insight. C’était en 1999 et sa production s’est terminée en 2006. Mieux encore, sa consommation de carburant était la plus faible à l'époque et cette voiture détient toujours le record de la plus faible consommation proposée par un véhicule de tourisme.

Mais cette voiture était quasiment un laboratoire roulant et ses coûts de production étaient faramineux. Honda a décidé d'abandonner sa fabrication et de le remplacer par un autre modèle du même nom qui est apparu l’an dernier. Celui-ci n'a pas la silhouette excentrique de la première nommée, il s'agit en fait d'une Fit à moteur hybride et dont la silhouette a été modifiée afin qu'on l’associe aux  voitures hybrides.
Puis, cette année, Honda nous dévoile le  CR-Z dont la silhouette est inspirée par le légendaire coupé CRX des années 80. Cette voiture n'était pas la plus puissante sur la route avec son moteur de 91 chevaux, 108 chevaux en fin de carrière, mais elle  était fort agréable à conduire. La mission de Honda est de proposer un coupé à moteur hybride inspiré d’un modèle légendaire du passé. Et selon les communiqués du constructeur, ce nouveau venu est supposé ajouter une touche sportive au monde des voitures hybrides.

Les stylistes ont osé

Pas besoin d’être un  spécialiste du design pour conclure que la silhouette de cette voiture ne ressemble à aucune autre présentement sur le marché. En fait, elle s’inspire quelque peu de la première Insight, mais on ne peut s'empêcher de songer également à la CRX apparue en 1995. Curieusement, la silhouette de l’un ou l'autre de ces modèles est toute aussi controversée. En effet, lorsque la CRX est apparue sur notre marché, les concessionnaires n'en voulaient pas car ils la trouvaient  laide. Puis, quelques mois après, elle était devenue la coqueluche du marché et on se l'arrachait littéralement. En fait, la CR-Z reprend la silhouette de cette première avec un capot très long et un arrière tronqué et surélevé. Dans les deux cas, il s’agit d’un deux places. De plus, comme l’Insight actuelle, le hayon comprend une partie arrière verticale vitrée. Et il faut souligner que la section arrière est passablement surélevée tandis que la lunette est quasiment horizontale. Ceci afin d'améliorer l'aérodynamique de la voiture mais aussi d'offrir un coffre à bagage digne de ce nom. En fait, lorsque le faux dossier arrière est rabattu, la capacité de chargement est de 711 litres ce qui est quand même impressionnant pour une voiture de cette dimension.

Comme il s'agit d'une deux places, les occupants des sièges avant ont tout l'espace voulu. Ces sièges sont confortables et offrent un excellent support latéral. On a eu la bonne idée de ne pas offrir de mini sièges aux places arrière comme c’est le cas sur d’autres marchés. Car cela est totalement inutile. Ils ont été remplacés par de minuscules bacs de rangements qui se sont avérés très pratiques. Vous pouvez laisser des objets de valeur et les protéger des regards concupiscents en rabattant le faux dossier. Soulignons au passage, que le cache bagages s'enlève et se replace très facilement.

Du 3-D

Le cinéma en trois dimensions est très populaire de nos jours. Il semble que cela ait influencé les concepteurs du tableau de bord, du moins en ce qui concerne l'indicateur de vitesse et le compte-tours. En effet, on retrouve au centre du cadran circulaire un afficheur numérique qui nous indique la vitesse à laquelle nous allons. Il est possible de modifier cet affichage en kilomètres ou en milles au simple toucher d’un bouton situé à la gauche la planche de bord. Ce cadran est surélevé par rapport à la partie inférieure qui est le compte-tours. Ce relief de type 3-D  a permis aux ingénieurs de placer entre ces deux éléments un anneau circulaire qui passe du vert au bleu et du bleu au rouge selon la vitesse à laquelle on circule. Si vous êtes dans la zone verte, la voiture consomme très peu  et votre style de conduite est très écologique.  Si l’affichage est en bleu, c'est dans la normale. Par contre, malheur à ceux qui roulent dans la zone rouge, ce sont des conducteurs qui font peu de cas de la consommation de carburant. Soulignons que cet affichage est simple, facile de consultation et nous incite également à tenter de demeurer dans les deux zones plus écologiques. Le reste du tableau de bord est très simple, avec une section à la droite du pilote qui permet de  régler la climatisation tandis que les commandes de la radio sont très simples. Il faut également préciser que la position de conduite est excellente.
Comme toute voiture hybride qui se respecte, le pilote a le choix entre trois modes d'opération : Econo, Normal et Sport. On procède à ces réglages à l'aide de trois touches placées à la partie inférieure gauche de la planche de bord. Puis un peu plus haut vers la gauche on retrouve un écran d'affichage qui nous indique quand passer les rapports et à quel mode de fonctionnement nous somme. Enfin, à la partie inférieure droite du tableau de bord, on retrouve des écrans d'affichage nous indiquant notre consommation instantanée et un centre d'information affichant la consommation moyenne, le nombre de kilomètres à parcourir avant la panne sèche et une foule d'autres informations. Il y a même un petit tableau mesurant l'efficacité de notre conduite sur le plan de l'économie de carburant. Ces présentations sont simples et de consultation facile. Par contre, il faut être vigilant pour ne pas se laisser distraire par ces affichages multiples. Une conduite écologique c'est bien, mais une conduite sécuritaire c'est encore mieux.

Sportive, écolo ou rétro

Chez Honda, les communiqués nous parlent d'une voiture hybride à vocation sportive. Peut-être en raison du mode sport qui nous permet d'avoir une poussée un peu plus nerveuse de la part de l'assistance du moteur électrique. Il faut savoir qu'Honda est demeuré fidèle à sa technologie IMA- pour Integrated Motor Assist- qui consiste en un petit moteur électrique placé entre le moteur thermique  et la transmission. Lorsque le moteur est en charge, ce moteur électrique fournit  un surplus de puissance qui assure des accélérations et des reprises plus nerveuses qu'avec le seul moteur thermique de 1,5 litre. Ce dernier produit 122 chevaux avec l’aide du moteur électrique d’appoint. Deux transmissions sont au catalogue. La boîte manuelle à six rapports est de série tandis que le l'automatique à rapports continuellement variables est optionnelle. Notre voiture d'essai était dotée de la boîte manuelle et nous avons beaucoup apprécié cette transmission. Les passages de rapports sont courts, la course du levier des vitesses précise tandis que l'embrayage est un charme. Le pédalier est bien disposé tandis que les pédales en aluminium ajoutent une touche sportive à la voiture.

Mais justement, est-ce que cette hybride est sportive ? Il faut ajouter avant de tenter de répondre à cette question que les ingénieurs de Honda ont mis beaucoup d'efforts pour développer une carrosserie très rigide fabriquée en bonne partie en acier très rigide et également très léger. Les éléments de suspension avant sont en aluminium tandis que la suspension arrière est à poutre  déformante en H. Cette dernière suspension offre un encombrement  minimum ce qui facilite le positionnement des batteries à l'arrière du véhicule.
Revenons à la conduite du véhicule. Ceux qui se souviennent du CRX et de sa tenue de route quasiment similaire à celle d’un kart vont être déçus. En effet, le CR-Z est plus gros, plus lourd d’environ 200 kg, plus long est également plus large. De plus, sa direction à assistance électrique n'est certainement pas aussi directe que la direction non assistée du CRX d’autrefois.

Mais si vous examinez et appréciez la voiture avec un œil plus moderne, vous allez découvrir une automobile qui est tout de même agréable à conduire et dont les performances ne sont pas époustouflantes mais tout de même correctes. En effet, il nous a fallu 8,9 secondes pour effectuer le 0-100 km/h, ceci en mode sport.

Quant à la tenue de route, elle est relativement bonne et la voiture  accroche  dans les virages à long rayon. Ce n'est pas une voiture pour faire du gymkhana cependant, et si on la pousse très fort, son arrière devrait vouloir décrocher. En fait, on pourrait la décrire comme une voiture de banlieusard à caractère sportif mais à vocation hybride. En effet, son agrément de conduite et ses performances ne sont certainement pas celle d'une voiture de sport, mais elles sont nettement plus intéressantes que plusieurs sous compactes anémiques et ennuyantes à mourir.
Pour vous rendre de votre résidence à votre travail le matin, ce véhicules se faufile dans la circulation avec aisance, sa consommation de carburant bien qu'un peu décevante est tout de même rassurante, tandis que le la bonne capacité de la soute à bagages permet d'aller faire vos emplettes sans être obligé de retourner à la maison pour prendre votre grosse voiture.

En fait, la seule déception de cette voiture est le fait que sa consommation ne soit pas aussi basse qu'on l’aurait souhaité. Selon les données de Honda, la moyenne en ville devrait être de 6,5 litres au 100 km et de 5,3 litres aux 100 km sur la grand-route. Pourtant, malgré des efforts assidus, notre consommation moyenne un toujours dépassé les 7 litres au 100 km. Ce qui correspond à la consommation moyenne d'une Honda Fit conventionnelle.

Pour le reste, c’est un véhicule vert qui mérite notre considération.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Honda CR-Z 2011
Version à l'essai Base
Fourchette de prix n.d.
Prix du modèle à l'essai 23 490 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 6,5 / 5,3 / 7,1 L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Honda Insight, Toyota Prius
Points forts
  • Silhouette originale
  • Sièges confortables
  • Bonne tenue de route
  • Finition soigne
  • Grand coffre à bagages
  • Équipement complet
Points faibles
  • Consommation de carburant décevante
  • Performances non sportives
  • Pneumatiques moyens
  • Visibilité 3/4 arrière
Fiche d'appréciation
Consommation 3.5/5
Valeur subjective 4.0/5
Esthétique 4.5/5
Confort 4.0/5
Performances 3.5/5
Appréciation générale 4.0/5
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×