Nos coups de coeur de 2018

Publié le 27 décembre 2018 dans Galeries par William Clavey

Photo: Tobias Sagmeister

Gabriel Gélinas - Audi e-tron quattro 2019

2018 a été une année chargée pour ce qui est des essais que j’ai fait de nouveaux modèles. C’est pourquoi, lorsque j’ai été mis au défi de choisir un seul véhicule comme coup de cœur de mon année 2018, j’ai longtemps hésité…

Je pourrais vous parler des bêtes de performance comme la McLaren 720S, la Lamborghini Huracan Performante ou encore la Porsche 911 GT3 RS, que j’ai essayée sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, mais j’ai finalement arrêté mon choix sur le e-tron quattro 2019, le nouveau VUS électrique d'Audi. Je l'ai essayé à deux reprises, soit au stade de prototype et de modèle de production.

Pourquoi? D’abord parce que ce véhicule est un VUS à traction intégrale dont le look et le comportement routier sont en tous points conformes aux autres véhicules de la marque. C’est juste que sa motorisation est électrique, et non thermique, et que son rouage intégral est électronique, et non mécanique.

Bref, c’est un VUS de luxe qui correspond parfaitement aux critères de la clientèle, et qui est emblématique de la transition qui s’opère actuellement dans le domaine de l’automobile. Bien sûr, il s’agit d’un véhicule qui est cher - avec un prix de départ de 90 000 $ - mais on ne peut pas reprocher à Audi de suivre le même parcours que Tesla, soit celui de s’attaquer d’abord au marché des véhicules de luxe.

Évidemment, Tesla a également réussi l’exploit d’assurer une diffusion plus large de la mobilité électrique par le biais de la Model 3, plus abordable que les modèles S ou X et, dans le cas du constructeur allemand, c’est la marque Volkswagen qui prendra le relais à ce chapitre.

- Gabriel Gélinas

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×