Photo: Ford
De gros doutes sur les véhicules électriques
La demande pour les véhicules électriques est en hausse mais loin d’être égale partout, si bien que certains constructeurs ont revu leurs plans en 2023. En septembre, Ford a suspendu les travaux de construction d'une usine de batteries au lithium-fer-phosphate dans le Michigan, du fait d'interrogations sur la rentabilité du site une fois opérationnel. Plus tard dans l'année, un quart de travail a été éliminé à l’usine du F-150 Lightning et on a appris que Ford serait sur le point de réduire de moitié la production en raison de la demande qui s’essouffle grandement aux États-Unis.
De son côté, GM a pris la décision de repousser le début de la production des Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV à l’usine d’Orion (qui a terminé en décembre l’assemblage de la Bolt EV) à la fin de 2025. La raison première est une volonté « de mieux gérer les investissements en s’alignant avec la demande pour les véhicules électriques qui ne cesse d’évoluer ».
Si vous avez manqué le blogue Une dégringolade pour l’électrique de notre collègue Antoine Joubert, c’est le temps de vous rattraper!