Cadillac Escalade 2015: Nouveau luxe à l'américaine

Publié le 22 juillet 2014 dans Premiers contacts par Frédérick Boucher-Gaulin

Avec le temps, le VUS pleine grandeur de Cadillac s'est énormément bonifié. Si la version originale est relativement passée inaperçue, la seconde génération de l'Escalade a connu une explosion de popularité. Du jour au lendemain, ce VUS est devenu l'accessoire mode de toutes les célébrités. Son prix, ses dimensions et sa soif de pétrole devraient selon toute logique le condamner à laisser sa place à des véhicules plus écoénergétiques et maniables, mais au diable la logique, il nous revient complètement remanié pour 2015.

C'est lors d'un voyage à Toronto que j'ai pu approcher le Cadillac Escalade 2015. Immédiatement, son style beaucoup plus mature m'a séduit. La génération précédente donnait l'impression d'avoir été caricaturée sur sa devancière, mais le tout nouveau Escalade a revêtu un style radicalement changé pour 2015. Les lignes sont plus aiguisées, et les phares qui s'allongent sur le capot confèrent une allure menaçante au véhicule. À l'arrière, les immenses feux arrière aux DEL sont très réussis (et extrêmement lumineux!), quoique mon côté pragmatique n'a pu s'empêcher de s'interroger sur le prix de remplacement de l'un d'eux, en cas de bris... Probablement que l'acheteur moyen d'un Escalade n'est pas à ça près.

Un habitacle tout de cuir vêtu

Au moment de présenter le véhicule, M. Mahmoud Samara, directeur de Cadillac Canada, nous mentionne que si l'extérieur a été amélioré, c'est surtout sur l'intérieur du mastodonte que les stylistes de la marque se sont attardés. Et il suffit de s'asseoir dans le véhicule pour comprendre à quel point ils ont travaillé dur! Si l'Escalade a débuté sa carrière avec un habitacle qui consistait en un tableau de bord de Chevrolet Silverado surmonté d'un volant Cadillac, le modèle 2015 est maintenant capable de soutenir la comparaison avec les grosses pointures dans le segment des VUS pleine grandeur de luxe. On y retrouve plusieurs mètres, que dis-je, d’hectares de cuir surpiqué de haute qualité ainsi que des accents en bois véritable et en aluminium qui se marient pour donner un style luxueux et solide à l'ensemble. Il n'y a pas à dire, la marque a fait de gros progrès à ce chapitre dans les dernières années!

En tant que vaisseau amiral de la gamme Cadillac, l'Escalade se doit d'être à la fine pointe de la technologie du manufacturier. Et quand on peut se permettre de piger ça et là dans les inventions de l'empire GM, on dresse rapidement une liste d'innovations importantes. On note notamment l'utilisation massive d'automatisation pour éviter au conducteur d'avoir à lever lui-même le hayon, de devoir rabattre les sièges de la troisième rangée ou la banquette qui permet l'accès à celle-ci. Le système CUE de Cadillac est évidemment de série, et même s'il n'est pas le plus développé de l'industrie, il a au moins le mérite d'être instinctif. Un point négatif cependant : pour actionner n'importe quelle commande sur le tableau de bord, il faut appuyer sur des boutons capacitifs (un peu comme sur un téléphone intelligent). L'idée peut sembler intéressante d'un niveau stylistique (et effectivement, la console centrale est très jolie), mais l'utilisation des commandes est un vrai calvaire : elles ne répondent pas le tiers du temps et on doit appuyer à un endroit bien particulier pour les actionner. Ceci signifie qu'il faut quitter la route des yeux pendant quelques secondes pour trouver le bon emplacement... De vrais boutons auraient été plus faciles à utiliser, et n'auraient certainement pas ruiné l'apparence de la planche de bord. L'expérience nous a appris que ces capaciteurs réagissent quelquefois assez mal à nos températures subarctiques...

Un mur blanc lancé à vive allure

Une fois qu'on a pris place à bord de l'Escalade (en s'aidant des marchepieds rétractables automatiquement, mentionnons-le), il est temps de prendre la route. Lors de la sélection de véhicules, mon choix s’est porté sur un Escalade ESV, qui est plus long que la version ordinaire. Déjà que celui-ci mesure 5 179 mm, le modèle allongé en fait 5 697. Pas exactement une compacte, donc... Et ma toute première épreuve sera de circuler à travers le centre-ville de Toronto.

L'Escalade s’est acquitté de cette tâche avec brio, se révélant agile dans la circulation. Il faut dire que le moteur V8 de 6,2 litres, développant 420 chevaux et 460 livres-pied de couple, est capable de lancer l'imposant VUS avec célérité dès qu'une ouverture se crée dans le trafic. La direction électrique est aussi suffisamment légère pour permettre des mouvements rapides du volant. Et il ne faut pas oublier l'imposante allure de l'Escalade : pour la majorité des automobilistes, la vue de ce véritable mur Blanc diamant est suffisamment impressionnante pour les convaincre de me laisser passer!

Une fois sorti du centre-ville, on emprunte l'autoroute, terrain de prédilection de l'Escalade. On actionne le régulateur de vitesse adaptatif et l'avertisseur de changement de voie (qui envoie une vibration à travers le siège conducteur pour vous avertir que vous approchez de la ligne blanche), et on profite du voyage! Le VUS a été entièrement repensé pour être silencieux sur la route, et cela « s'entend » : avec des joints de portes triples, un tapis insonore, du verre laminé et un système d'annulation du bruit ambiant développé par Bose, l'habitacle est aussi silencieux qu'un mausolée, et cela autant à 60 km/h qu'à des vitesses beaucoup plus élevées. L'Escalade est  équipé d'un système de désactivation des cylindres, ce qui lui donne un plus grand silence de roulement, entre autres avantages.

Presque la tenue de route d'une Corvette

L'une des plus grandes nouveautés du Cadillac Escalade 2015 réside entre les roues et le châssis : la suspension magnétique, dérivée directement de celle de la Corvette ZR1. Cet ingénieux système est capable de modifier individuellement la fermeté de chaque amortisseur 100 fois par seconde pour donner au véhicule un confort sans pareil : les bosses, nids-de-poule et autres imperfections sont tout simplement effacés. Il est aussi possible de placer ce système en mode Sport, ce qui modifie sa raison d'être : au lieu d'effacer les impacts, la suspension cherche maintenant à garder l'Escalade fermement planté au sol. Si la route est moins confortable, les capacités dynamiques sont surprenantes : même à haute vitesse dans un virage prononcé, le camion reste stable, et les mouvements de caisse sont presque inexistants. Cette merveille de technologie est de série sur tous les Cadillac Escalade, peu importe le modèle choisi.

De tout pour tous (à condition d'en avoir les moyens)

Parlons maintenant du principal désagrément de posséder un Escalade : le montant qu'il faut débourser pour qu'il réside dans notre entrée! Le modèle de base débute à 79 900 $, incluant déjà beaucoup d'équipements : les roues de 20 pouces, la suspension magnétique, les essuie-glace automatiques, les capteurs de stationnement avant, l'écran ACL dans le bloc d'instrument, le système audio à 16 haut-parleurs ainsi que la banquette de troisième rangée, par exemple.

En optant pour le modèle Luxury, qui se vend 85 500 $, on a droit à des roues de 22 pouces, un toit ouvrant, un bloc d'instrument plus complet et entièrement configurable, l'ensemble d'aides à la conduite (avertisseur d'angle mort, de changement de voie, de collision imminente, et de circulation à l'arrière), ainsi qu'une suite de systèmes pour décourager les voleurs de voitures les plus entêtés. Notons que le Cadillac Escalade est l'un des plus volés au Canada, cette option vaut donc son pesant d'or...

Le modèle Premium (90 500$) trône au sommet de la gamme, avec deux écrans de divertissement pour les enfants à l'arrière ainsi que des écouteurs sans-fil, des feux latéraux pour les manœuvres de stationnement dans le noir, et un autre ensemble d'aides à la conduite, comprenant cette fois le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique avant et arrière en cas d'urgence et la préparation en cas de collision imminente.

Le Cadillac Escalade n'est évidemment pas à la portée de toute les bourses, mais si votre situation vous permet (ou exige) l'achat d'un luxueux VUS pleine grandeur, il mérite d'être très sérieusement considéré. Avec cette refonte, l'Escalade représente selon moi l'un des meilleurs exemples de l'expression « luxe à l'américaine ».

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Cadillac Escalade 2015
Version à l'essai ESV
Fourchette de prix 92 000 $ – 96 000 $
Prix du modèle à l'essai 96 000 $
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
Consommation (ville/route/observée) 16,8 / 11,7 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Land Rover Range Rover, Lexus LX, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz Classe GL
Points forts
  • Confort souverain
  • Puissance amplement suffisante
  • Suspension magnétique transparente
  • Intérieur enfin au niveau de la compétition
  • Style plus mature, moins caricatural
  • Consommation raisonnable (pour un VUS)
Points faibles
  • Utilisation des commandes imprécise
  • Système CUE à parfaire
  • Taille gênante pour le stationnement (ESV)
  • Mode manuel pour la transmission: inutile
  • Taux de vol alarmant, assurances plus chères
Fiche d'appréciation
Consommation 3.0/5 Meilleure que je ne l'aurais cru, mais de toute façon, qui se soucie de la consommation d'un VUS pleine grandeur?
Valeur subjective 4.0/5 L'Escalade en offre autant sinon plus que ses pairs, à un prix très compétitif.
Esthétique 4.5/5 Le plus bel Escalade jamais construit.
Confort 5.0/5 L'expression «rouler en Cadillac» s'applique très bien ici!
Performances 4.0/5 460 livres-pied de couple, c'est suffisant dans 98% des cas.
Appréciation générale 4.5/5 Maintenant qu'il s'est départi de son style «nouveau riche», l'Escalade risque de donner des sueurs froides à la compétition!
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×