L'empire allemand Volkswagen prend le Mondial de l'Automobile 2014 d'assaut

Publié le 2 octobre 2014 dans Paris par Gabriel Gélinas

Audi TT Sportback Concept

Une A7 format réduit? Peut-être un peu… Avec le TT Sportback Concept, dont le style est à ce point achevé qu’il pourrait facilement devenir un modèle de série, le constructeur d’Ingolstadt annonce son intention de vouloir décliner une série de variantes élaborées sur la base de sa sportive. Cette démarche s’inscrit tout à fait dans la tendance qui a cours à l’heure actuelle dans l’industrie automobile. Il s’agit de prendre une plateforme commune, la plateforme MQB dans le cas présent, et de créer de nouveaux véhicules pour cibler des créneaux de niche tout en faisant évoluer le design de la marque.

La puissance est chiffrée à 400 chevaux, la boite S Tronic à sept rapports et double embrayage est au rendez-vous, de même que le rouage intégral quattro. Ainsi doté, le TT Sportback Concept est en mesure de faire le 0-100 en 3,9 secondes. Tout comme sur les TT Coupe et Roadster, le TT Sportback Concept fait appel au cockpit virtuel développé par Audi.

Ducati Scrambler

On a tendance à l’oublier mais la marque italienne de motos Ducati, fait partie du groupe Audi dans l’empire Volkswagen. Il ne fallait donc pas s’étonner de voir la nouvelle Scrambler se pointer à Paris dans le stand de la marque aux quatre anneaux, peu de temps après son lancement officiel au Salon Intermot de Cologne, en Allemagne. Avec son style d’inspiration rétro évoqué principalement par le réservoir d’essence et la technologie de pointe symbolisée par sa suspension arrière très évoluée sur le plan technique, la Scrambler est à la confluence de la tradition et de la modernité. Avec 75 chevaux livrés par le moteur bicylindre en L emprunté à la Monster et un poids de seulement 170 kilos, la Scrambler fait la promesse d’une sportivité non négligée. Arrivée programmée pour mars 2015, avec un prix très bas pour une Ducati puisqu’elle sera disponible à partir de 8 595 $américains.

Lamborghini Asterion LPI 910-4

C’est le premier modèle à motorisation hybride développé par la marque de Sant’Agata. Le nom Asterion évoque le célèbre Minotaure _- une créature hybride mi-humaine et mi-taureau _- et la désignation 910-4 annonce une puissance de 910 chevaux, livrée à la route par l’entremise d’un rouage intégral (le chiffre 4). Le V10 atmosphérique de 5,2 litres de la récente Huracan se retrouve jumelé à un trio de moteurs électriques, le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure se ferait en 3,0 secondes et la vitesse maximale est chiffrée à 320 kilomètres/heure. Lamborghini fait état d’une autonomie de 50 kilomètres en mode purement électrique. « Lamborghini regarde toujours vers l’avenir, investissant dans les nouvelles technologies et posant de nouveaux jalons en livrant l’inattendu », a déclaré Stephan Winkelmann, président et chef de la direction de la marque italienne à l’occasion du dévoilement de l’Asterion au Mondial de l’automobile de Paris.

Porsche Cayenne S E-Hybrid

Après la Panamera S E-Hybrid et la 918 Spyder, voici maintenant que la motorisation hybride s’étend chez le constructeur allemand avec le Cayenne renfermant un V6 de 3,0 litres jumelé à une boite automatique à huit rapports et un moteur électrique livrant l’équivalent de 95 chevaux qui est alimenté par un pack de piles lithium-ion. À ce compte-là, doit-on s’attendre à une version hybride de la 911 Carrera prochainement?

Volkswagen XL Sport

Dès le lancement de la XL1 au Salon de l’auto de Genève en 2013, Ferdinand Piëch laissait entendre qu’il verrait d’un bon œil le développement d’une voiture sport élaborée sur la base de la nouvelle championne de l’économie de carburant. En élargissant la voie arrière de la XL1 et en lui greffant un moteur emprunté à la Ducati 1199 Superleggera dont la zone rouge commence à 11 000 tours/minute, les ingénieurs de Volkswagen ont offert au patron la sportive qu’il souhaitait. Tout comme la XL1, dont la production est limitée à 250 exemplaires, la XL Sport sera elle aussi produite en petite série limitée à 500 voitures.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×