Ferrari F60America : USA! USA!
Quand on pense à une voiture américaine, on pense immédiatement à un gros moteur, un style d’enfer, un son à réveiller les morts et l’absence d’un toit, permettant de rouler cheveux au vent à travers le désert et les plaines.
C’est justement ce qu’offre Ferrari avec sa F60America pour célébrer ses 60 ans aux États-Unis. Seulement 10 seront produites, et elles sont déjà vendues. Basée sur la F12 Berlinetta, la F60America est presque entièrement remaniée : quasiment tous les panneaux de carrosserie sont différents, l’intérieur reçoit un habillage fait de matériaux composites et est peint en rouge pour la place du conducteur, les sièges sont décorés du drapeau américain et les nouvelles ailes reçoivent un badge spécial commémorant les six décennies du manufacturier en sol américain. La peinture bleue est en hommage aux couleurs de l’équipe de course North-American Ferrari Team (NART).
- À lire aussi: Ferrari F12 Berlinetta 2014: La valse des superlatifs
- À lire aussi: La Ferrari F12 SP America aperçue dans la nature
Le toit de la F60America a été remplacé par des anneaux antiretournement recouverts de fibre de carbone. Une capote souple peut se déployer électriquement même si la voiture roule sur l’autoroute : elle est conçue pour pouvoir se rabattre à moins de 120 km/h.
Sous le capot, Ferrari a légèrement remanié le moteur V12 : il développe maintenant 740 chevaux, et combiné à une boite automatique à double embrayage, permet au bolide de pulvériser le 0-100 en 3,1 secondes, soit aussi rapidement que la F12 Berlinetta d’origine (si l’on prend en compte le poids supérieur occasionné par le mécanisme du toit rétractable, il s’agit d’une belle victoire).
Chaque exemplaire s’est vendu pour 3,2 millions US.