...Et on rrrrroule à l’ÉMÉMM!
On roule… En fait, les étudiants roulent! Pas la Mustang. Mais ça va venir! Lorsque les lumières du département de carrosserie se sont éteintes pour l’été, il restait encore énormément de travail à faire pour que notre Mustang 1967 soit en état de rouler. Les portières, surtout, causaient de réels soucis aux professeurs. Imaginez aux étudiants…
Cependant, le fournisseur de pièces LKQ Keystone est venu à la rescousse du projet en donnant deux portières neuves. Avec ces parties pour le moins importantes, il est maintenant possible aux gens de l’EMEMM d’ajuster tous les panneaux à la perfection. Au moment de la dernière prise de photos, il restait encore un peu de peaufinage au niveau de l’ajustement du côté droit. Certaines parties avant ont même déjà été soudées, signe que le projet est bien enclenché. Car, vous le savez sûrement, on ne peut pas commencer à souder tant qu’on n’est pas absolument certain que les pièces sont parfaitement alignées.
- À lire aussi: Une année neuve, un coeur nouveau!
- À lire aussi: Une Mustang en vacances
Ajustements, ajustements et encore des ajustements
Plus que jamais, la table de mesures sur laquelle repose la Mustang est primordiale. Grâce à cet outil, qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses, il est possible d’ajuster le châssis et les pièces au millimètre près.
La prochaine étape consistera à ajuster la portière gauche (celle du côté du conducteur) et effectuer les nombreux ajustements nécessaires, fixer le panneau arrière au micron près. Puis, toutes les pièces seront soudées et le travail sur la carrosserie (sablage, retouches, couche de peinture d’apprêt, peinture, etc.) pourra enfin débuter. Mais avant, il faut régler un léger détail… les supports neufs qui servent à fixer le panneau arrière, celui qui contient les feux, ne sont pas les bons. Il faudra alors retourner à l’ancien châssis pour voir où se situe la différence. Peut-être que les vieux sont encore bons… une leçon de vie pour les jeunes apprentis!
Le groupe Uni-Select
Notre Mustang est entre bonnes mains. L’ÉMÉMM et le groupe Uni-Select s’en occupent avec passion. Cet important réseau de fournisseurs de pièces, grâce à qui notre projet évolue si bien, s’est réuni à la fin du mois de septembre dernier à Laval pour son exposition annuelle. Notre Mustang y était fièrement exposée. Plusieurs intervenants du domaine de l’automobile ont donc pu constater l’état des travaux et beaucoup ont démontré de l’intérêt pour la fourniture de matériel pour faire avancer le projet.
Comme le disait ma mère en toisant du regard son fils de 9 ou 10 ans, je regarde la Mustang et je lui dis « On devrait finir par faire quelque chose de bien avec toi… »!