Détroit 2015: Cinq coups de coeur et cinq coups de pied
Les journées de presse du Salon de Detroit sont terminées. Voici venu le temps de faire un bilan. Quels ont été nos coups de cœur et nos coups de pieds?
Coups de cœur :
Ford: pour la passion retrouvée, celle de la puissance. La fabuleuse GT promet plus de 600 chevaux, le F-150 Raptor au-delà de 400 et la Shelby GT350 R plus de 500. Quand Detroit vibre au son des moteurs puissants, c’est que l’industrie est en forme! En plus, ces trois dévoilements arrivent à un moment où l’essence se vend à (presque) bas prix. Souhaitons pour Ford que lors de la mise en production, les prix de l’essence ne soient pas redevenus très élevés.
- À lire aussi: Hyundai Santa Cruz : pour la génération Y
- À lire aussi: Nissan Titan 2016 - Cette fois-ci sera-t-elle la bonne?
RAM Rebel: enfin, Dodge, pardon Ram, affronte le F-150 Raptor, surtout dans sa version 5,7 Hemi. Ram promet des performances hors route impressionnantes. Et pas laid en plus, ce Rebel!
Buick: on ne sait pas quelle lumière divine a soudainement éclairé Buick, mais voilà que l’auguste manufacturier américain affiche une passion qu’on ne lui connaissait pas. À Detroit, Buick a présenté un joli cabriolet, le Cascada (une Opel, en fait) et une grosse berline, la bien nommée Avenir. On peut ne pas apprécier le design mais force est d’admettre que Buick n’a pas mieux paru depuis plusieurs années. Souhaitons que la lumière divine continue son œuvre!
Acura NSX: d’abord dévoilée au Salon de Detroit en 2012, redévoilée en 2013, voilà qu’enfin se pointe la version de production de l’Acura NSX. Belle comme un cœur, elle sera dotée d’une mécanique révolutionnaire qui développera plus de 550 chevaux. Oh, qu’on a hâte de la conduire!
Alfa Romeo… les anciennes. Eh oui, dans un univers de voitures exclusives, de concepts futuristes et d’odeurs de char neuf, l’amateur de voiture ancienne est toujours ébahi par les perles du passé. Alfa Romeo, dont l’histoire en course automobile est assez noble merci, avait apporté trois modèles, dont cette Tipo B P3 1932. Merci Alfa Romeo.
Mes coups de pied :
Honda FCV Concept : on ne peut pas être contre la vertu mais cette suite à la FCX Clarity arrive à un bien mauvais moment. En effet, alors que les prix de l’essence sont à un niveau extrêmement bas, la présentation d’une voiture propulsée à l’hydrogène n’a rien pour attiser les passions. En plus, pour nous Québécois, le réseau de distribution d’hydrogène est nul. La voiture elle-même n’est pas laide même si la partie arrière fait trop penser à l’Insight. D’un autre côté, l’aérodynamisme doit primer dans une telle voiture.
Chevrolet Bolt Concept: la voiture n’est pas mal du tout. Cette petite citadine électrique semi-autonome annonce une autonomie électrique de plus de 300 km, ce qui est excellent. Sauf que… On parle d’une voiture qui, si elle est mise en production, coûtera environ 30 000 $ après incitatifs gouvernementaux. C’est très cher pour une petite voiture. Espérons que ces incitatifs seront encore offerts. Et quel mauvais nom! Si la Bolt est un jour produite, on souhaite que GM lui donne un nom qui ressemble moins à celui de la Volt.
Nissan Titan: Quoi, un Ford F-150 chez Nissan? Mes yeux me jouaient un tour. En fait, il s’agissait bien du nouveau Titan. Les designers du manufacturier japonais se prenaient-ils pour des designers chinois pour ainsi copier un modèle existant? Nombreux sont ceux qui diront qu’il existe plusieurs différences, ce à quoi je rétorquerai qu’il existe aussi plusieurs similitudes, surtout à l’arrière et au niveau des portières avant. Pour le reste, bravo Nissan pour le Cummins diesel!
Hyundai Santa Cruz Concept: des goûts on ne discute pas, certes, mais pourquoi arriver avec le concept d’une camionnette à boîte intégrée, un concept qui a connu ses heures de gloire en Amérique dans les années 60 et 70? Si Hyundai veut se lancer dans le domaine de la camionnette, je lui conseille d’étudier les cas Ridgeline et Baja. Le Santa Cruz Concept aurait été plus à sa place dans un Salon australien, là où ce type de camionnette continue d’être populaire.
Guangzhou Automobile Group (GAC)… pour l’ensemble de son œuvre. Pour sa deuxième présence au Salon de Detroit, le constructeur chinois était encore relégué au hall d’entrée. Il y avait la GA6 qui ressemble à une Hyundai Sonata, le GS4, un VUS sans saveur et la Witstar, un concept qui aurait semblé dépassé il y a quinze ans.
Et vous, quels sont vos coups de cœur et vous coup de pied?