Cadillac CT6 2016 : Le nouveau vaisseau amiral

Publié le 2 avril 2015 dans New York par Costa Mouzouris

Au Salon de l’auto de New York, Cadillac a finalement levé le voile sur son nouveau vaisseau amiral, la berline de luxe CT6 (pour Cadillac Touring 6).

« Nous réinventons la voiture de prestige », a déclaré le président de Cadillac, Johan de Nysschen, lors de la soirée de lancement du nouveau modèle. Cette berline grand format est construite à partir de la nouvelle architecture Omega qui fait appel à de nombreux matériaux différents – 13 au total. L’aluminium est très présent, et 64 % de la structure du châssis est faite de métaux non-ferreux.

L’objectif était de créer un châssis rigide et léger (la CT6 pèse une centaine de kilos de moins que ses concurrents directs). Cadillac affirme que la CT6 sera plus légère que la Audi A8, la BMW de Série 7 et la Mercedes-Benz Classe S. Selon de Nysschen, « la CT6 se comparera à la Série 7 en matière de format, et à la CTS en matière d’économie d’essence ».

Trois moteurs seront offerts : un quatre cylindres turbo de 2,0 litres (265 chevaux), un V6 de 3,6 litres à aspiration naturelle (335 ch) et un V6 biturbo de 3,0 litres (400 ch). Les trois seront reliés à une transmission automatique à huit rapports. Le moteur biturbo sera doté d’un dispositif de désactivation de deux des cylindres, pour améliorer l’économie d’essence en conduite normale. 

Des versions à propulsion arrière et à traction intégrale seront disponibles. Les modèles à moteur V6 seront livrés de série avec la traction intégrale et avec un système de roues directionnelles à l’arrière appelé Active Rear Steer. Grâce à ce dernier, la CT6 aura le même rayon de braquage que la CTS même si son empattement est plus long de 20 cm.

Côté aménagement intérieur, on retrouvera notamment une chaîne audio Bose Panaray à 34 haut-parleurs (oui, 34!) et un rétroviseur constitué d’un écran transmettant les images captées par une caméra arrière.

Les CT6 pour l’Amérique du Nord seront construites à l’usine de Detroit-Hamtramck; elles arriveront chez les concessionnaires cet automne. Les prix n’ont pas encore été annoncés.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×