Le glas sonne pour la XTS
Cadillac est actuellement en train de restructurer sa gamme; après l’annonce d’une nouvelle nomenclature qui sera plus simple et plus évocatrice de la position du modèle (le préfixe CT suivi d’un chiffre; plus la voiture est grosse, plus ledit chiffre est haut…), on vient d’apprendre que certains modèles ne seront pas reconduits.
La prochaine à passer au couperet sera la Cadillac XTS.
- À lire aussi: Cadillac XTS 2014: La berline de luxe des têtes blanches
- À lire aussi: Cadillac va offrir plus de modèles Vsport
Au cas où vous ne seriez pas familier avec la XTS, il s’agit du plus luxueux véhicule du manufacturier américain. Par contre, cette automobile contraste avec les autres produits de la gamme. En effet, là où les ATS et CTS sont destinés à concurrencer directement les bagnoles allemandes, la XTS est encore un vestige de traditionnelles voitures américaines comme l’ancienne DTS : lourde, confortable et prévisible, cette véritable barge offre une conduite relaxante et aseptisée. Vendue de série en traction avant, elle est aussi disponible avec un rouage intégral.
Avec l’arrivée de la nouvelle CT6, la décision a été prise de ne pas reconduire la XTS après la fin de son cycle, en 2019. Si cette annonce laisse la majorité de la population de glace, elle est problématique pour l’industrie funéraire, qui perd ainsi la dernière grosse Cadillac qu’il était possible de transformer en corbillard. L’ultime voyage en Cadillac s’en trouve sérieusement compromis...