Tanner Foust conduira une Passat en Formula Drift
Lorsqu’on pense à la drift, une liste de véhicules nous vient en tête : vieilles Nissan 240SX, Skyline GT-S, Toyota Supra, Mazda RX-7… Ces modèles sont généralement utilisés à cause de leur puissance, de leur facilité de réparation ainsi que du fait qu’elles ont toutes une architecture à propulsion, indispensable dans cette discipline.
Dans la plus haute division de ce sport (Formula Drift), les budgets sont presque illimités et les commanditaires exigent une visibilité maximale. Comment faire pour se démarquer du lot? En utilisant une voiture qui n’a normalement rien à faire sur une piste de drift!
- À lire aussi: Volkswagen Passat 2014: Défi relevé
- À lire aussi: La nouvelle Passat dévoilée
C’est dans cette optique que le pilote Tanner Foust a choisi son prochain bolide pour la saison 2015 de Formula Drift. Utilisant son partenariat avec Volkswagen à bon escient, il a choisi de prendre la berline intermédiaire Passat comme base.
Mis à part le châssis, toute la voiture est construite à partir de zéro : un gros V8 de 450 pouces cube déployant 700 chevaux sert à faire tourner les roues arrière par l’entremise d’une boite manuelle à 4 rapports. Pour plus de puissance (sur les pistes longues, par exemple), un kit d’injection de nitro peut ajouter 200 chevaux de plus, pour un total de 900. Puisqu’on parle ici de drift, le fabricant de pneus Nitto se chargera de fournir les pneumatiques qui risqueront de disparaitre rapidement.
On pourra voir cette Passat singulière à la première course de la saison ce weekend à Long Beach, Californie.