Pourquoi le Mazda CX-3 2016 n’a pas de transmission manuelle ?

Publié le 7 mai 2015 dans Blogue par Sylvain Raymond

Nous avons récemment assisté au lancement du tout nouveau Mazda CX-3 2016, le petit dernier de la famille. Voilà certainement un véhicule qui attirera l’attention cette année!  Notre premier contact avec le modèle s’est avéré très positif. Lors de la présentation technique, nous avons été peu surpris de découvrir que le moteur de série serait le quatre cylindres de 2,0 litres et qu’il serait jumelé à une transmission automatique à six rapports, comprenant un mode sport.

Nous nous sommes toutefois questionnés à savoir pourquoi le CX-3 n’était pas offert avec une transmission manuelle alors que tous les autres modèles du constructeur, mis à part le CX-9, le sont. Certes la transmission automatique s’est avérée fort efficace, mais est-ce que la manuelle n’aurait pas permis d’obtenir un prix de base plus intéressant, et surtout une conduite plus dynamique, ce que Mazda nous a toujours vendu?

Selon les gens de Mazda, ce n’est pas pour des raisons technologiques, car on retrouve déjà ce combo à bord du CX-5. C’est plutôt une question de marché. Peu d’acheteurs optent actuellement pour des transmissions manuelles en ce qui a trait aux autres VUS du constructeur et ce dernier préfère étudier un peu plus le marché et surtout, la réaction des acheteurs avant de décider de l’offrir. Nous pouvons donc garder espoir, car Mazda répond normalement bien à la demande, comme le prouve l’ajout récent de la manuelle à bord de la Mazda3 GT équipée du moteur de 2,5 litres.

Pas de remorquage non plus

Certains lecteurs nous ont également demandé quelle était la capacité de remorquage du CX-3. La réponse est simple : le remorquage n’est pas recommandé par le constructeur. Sous ses traits de VUS, le CX-3 est en fait une Mazda2 haute sur patte et même si le remorquage était possible avec le véhicule, le constructeur préfère ne pas se mouiller, souvent pour des raisons légales. C’est souvent le lot de bien des petits véhicules. 

À lire:

Notre essai du Mazda CX-3 206

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×