Koenigsegg bat son propre record du 0-300-0 km/h
En 2011, le manufacturier suédois Koenigsegg avait pulvérisé le record du monde pour un véhicule passant de 0 à 300 km/h pour ensuite freiner et s’immobiliser complètement; avec la puissante Agera R, Koenigsegg avait réalisé un temps de 21,19 secondes, battant la Bugatti Veyron.
Avec la plus récente création de la marque, la One : 1 (appelée ainsi à cause de son rapport poids/puissance de 1 pour 1, soit 1 360 chevaux pour 1 360 kilogrammes), Koenigsegg a décidé de vérifier s’ils pouvaient battre leur propre record; utilisant la piste d’atterrissage désaffectée à l’arrière de leurs usines, ils ont poussé la voiture à fond.
- À lire aussi: Koenigsegg s'amène au Canada
- À lire aussi: La Koenigsegg One:1, prochaine étape dans la quête de la vitesse
En regardant le vidéo ci-dessus, on voit immédiatement que la One : 1 n’a aucun mal à battre le record de son aïeule avec un temps de 17,95 secondes (3,24 de mieux que l’Agera R). Comme si ce n’était pas assez, un examen des images nous apprend deux ou trois choses importantes :
- La vitesse atteinte n’est pas de 300 km/h, mais bien de 340 km/h;
- Le bolide est si stable que le pilote accomplit le record en ne tenant pas le volant (!);
- Et la voiture utilisée est environ 50 kg plus lourde qu’un modèle de production, puisqu’elle est équipée d’une cage de retournement.
Si vous avez de la difficulté à mettre ces chiffres en perspective, pensez à ceci : en moins de temps qu’il n’en faut à une VW Beetle 1971 pour atteindre 100 km/h, la One : 1 atteindra 3 fois cette vitesse et s’immobilisera.