Ford Focus ST vs Subaru BRZ : Approches opposées

Publié le 10 septembre 2015 dans Matchs comparatifs par Frédérick Boucher-Gaulin

Si autrefois, la sélection des sportives abordables se limitait à quelques voitures très semblables les unes aux autres, aujourd’hui on peut avoir un coupé sportif, un roadster sportif, une berline intermédiaire sportive, une compacte 5 portes sportive... Pas facile de choisir!

Encore moins de choisir quand on désire s’amuser sur une piste mais qu’on n’a pas les moyens d'avoir deux véhicules (un pour la route et un pour ladite piste). On a donc besoin d'une bagnole aussi à l'aise dans les S que dans la circulation. Il faut également quelques options modernes (Bluetooth, radio par satellite, un bon système audio). Finalement, l'économie d'essence est tout de même importante pour la plupart d’entre nous.

Après avoir mûrement réfléchi, deux modèles qui, de prime abord, n'ont pas grand-chose en commun se démarquent: l'un est un coupé à deux portières, l'autre une compacte cinq portes. L'un est une propulsion, l'autre une traction. Le premier a un moteur à aspiration naturelle tandis que le second héberge un turbocompresseur pour plus de puissance. Pourtant, les deux sont, à leur façon, des voitures sportives pure laine offrant une conduite nerveuse et pouvant nous accrocher un sourire au visage lorsqu'on les pousse dans leurs derniers retranchements.

Ces voitures, ce sont la Subaru BRZ et la Ford Focus ST.

Pure ou diluée

Le petit coupé BRZ est le fruit d'une union entre Subaru et Toyota (qui la vend sous le nom de Scion FRS ici). Conçue pour relancer le segment des coupés à propulsion priorisant le plaisir de conduite avant tout, la BRZ respire la sportivité : avec son moteur quatre cylindres à plat de 2,0 litres et 200 chevaux, sa transmission manuelle ferme et précise et son châssis calibré pour la performance, il est facile de comprendre pourquoi elle attire les conducteurs cherchant à s'amuser à son volant.

Si l’on n'associe pas nécessairement Ford Focus et sportivité, il faut se pencher sur le cas de la ST. Grâce à un moteur EcoBoost turbocompressé de 257 chevaux et 270 livres-pied de couple, la compacte passe de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. La seule transmission disponible est une manuelle à six rapports courts, et les suspensions sont suffisamment fermes pour éliminer la majorité du roulis en virage. Des sièges de course Recaro maintiennent fermement les passagers en place. Finalement, on reconnaît le bolide à ses roues de 18 pouces et son ensemble de bas de caisse agressif, incluant même un échappement central à l'arrière.

Sur la piste d'accélération

Notre match commence évidemment par les mesures de performances : il serait si facile de déclarer la ST gagnante rien qu’en regardant les données techniques (après tout, elle a 60 chevaux de plus!), mais ces données ne disent pas tout.

Sur notre piste d'essai, la BRZ a fait des merveilles : si elle était quelque peu difficile à lancer à partir d'un arrêt complet — l'embrayage très court demande un peu d'adaptation —, ses vitesses rapprochées permettent de garder les révolutions élevées (et ainsi d'éviter la zone au milieu de la plage de puissance où il y a moins de chevaux-vapeur). Il faut néanmoins passer la troisième pour atteindre 100 km/h, ce qui fait que mon meilleur temps n'était que de 9,5 secondes.

En comparaison, la Focus ST a fait un temps de 8,1 secondes (il est vrai que les manufacturiers annoncent des temps bien meilleurs que ceux-là, mais j'ai une longue liste d'excuses qui pourront vous être fournies sur demande). Non seulement elle est plus rapide, mais elle est aussi plus régulière : peu importe la façon dont je décollais (avec ou sans contrôle de traction, en glissant ou en lâchant subitement l'embrayage...), les temps étaient toujours très rapprochés. Finalement, mentionnons que même si la Focus possédait de gros freins, son poids supérieur lui a nui; en effet, elle stoppait sur une plus longue distance que la BRZ à partir de 100 km/h.

Malgré tout, avantage Focus ST.

Dans les virages

C'est bien beau d'accélérer rapidement, mais il faut aussi qu'une auto sportive soit maniable. Bien que la Focus soit diablement amusante en ligne droite, elle souffre d'un défaut majeur : moteur puissant combiné à la traction avant. Même si les ingénieurs ont réussi à mitiger l'effet de couple dans le volant, il en reste suffisamment pour qu'il faille faire attention dans les courbes : une accélération au mauvais moment et l’on risque de se ramasser dans le décor! Si l’on sait ce qui nous attend cependant, la ST est un véritable charme à piloter. 

Bien maintenu dans les sièges Recaro, on peut placer la voiture dans les virages les plus serrés. Si l’on entre assez rapidement dans une courbe, il suffit de donner un bon coup de volant pour que l'arrière décroche; la conduite de la Focus ST laisse presque croire qu'elle est une propulsion. Presque.

Mais comme rien ne remplacera jamais une sportive à propulsion dans des chemins tortueux, mon vote va ici à la Subaru. Il serait facile d’énumérer 1 000 mots sur la maniabilité et la précision de ce petit bolide, mais je m'en tiendrai à ceci : la Focus ST est l'une des voitures sportives les plus amusantes que j'ai pu piloter, elle n'arrive toutefois pas à la cheville de la Subaru BRZ au chapitre de la tenue de route. Avantage BRZ, et de loin.

Au jour le jour

Mais une voiture n'est pas jugée uniquement sur sa conduite ou sur sa puissance. Il faut qu'elle soit utilisable au quotidien. C'est ici que la BRZ est malheureusement laissée derrière; la forme d'un coupé fait en sorte que son coffre est exigu, ses places arrière sont pratiquement inutiles et sa garde au sol fait en sorte qu'elle risque de s'enliser dans la neige (l'argument d'une propulsion en hiver n'entre pas en ligne de compte : avec de bons pneus, il n'y a rien à craindre). 

À l'inverse, on apprécie énormément le hayon de la Focus, ses quatre portières ainsi que sa hauteur de caisse suffisante pour franchir quelques centimètres de poudreuse. Il faudra cependant bien chausser la compacte, puisque 260 chevaux sur des routes glissantes peuvent vite nous échapper... 

Le choix sensé

On dit souvent qu'une des meilleures preuves de maturité, c'est de faire des choix réfléchis qui, même s'ils ne semblent pas aussi attrayants au premier abord, finissent par se révéler justifiés.

Je déclare donc la Ford Focus ST grande gagnante de ce match : elle est non seulement puissante et agile, mais elle se double également d'une voiture utilisable tous les jours.

De toute façon, je convaincrai probablement un ami proche d'acheter une BRZ; comme ça, je pourrais la conduire une fois de temps en temps! Je suis mature mais pas tant que ça…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×