Volkswagen aurait triché sur ses tests antipollution

Publié le 21 septembre 2015 dans Actualité par Frédérick Boucher-Gaulin

Volkswagen aurait triché sur ses tests antipollution…

Tout n'est pas rose au pays du diesel; le plus grand manufacturier de ce type de véhicule en Amérique du Nord, Volkswagen, vient d'être accusé d'avoir falsifié les résultats des tests antipollution de l'agence de protection des États-Unis (l'EPA).

Selon les rapports, il semblerait que les Volkswagen Jetta, les Golf, les Beetle et les Audi A3 de millésime 2009-2015 (ainsi que les Passat de 2014 et 2015) qui sont équipées du moteur quatre cylindres de 2 litres diesel cachent un secret dans les entrailles de leurs ordinateurs.

Durant les tests de l'EPA, l'ordinateur détecte ce qui se passe et va limiter les émissions nocives — vraisemblablement en diminuant la puissance de la voiture — pour permettre d'afficher des résultats satisfaisants. Lorsque le test est terminé, le programme se désactive et la puissance complète de la Volkswagen est de retour. Si l'on en croit l'EPA, ces Volkswagen émettent jusqu'à 40 fois plus d'oxyde de nitrogène que ce que les résultats en laboratoire ont annoncé!

Pour l'instant, le constructeur a demandé à ses concessionnaires d'arrêter la vente de véhicules ayant un engin diesel.

Selon ses lois actuelles, l'EPA, est en droit d'exiger une amende de 37 500 $ par véhicule. Puisque ce n'est pas moins de 482 000 unités qui seraient concernées, VW pourrait se retrouver avec une facture totale de 18 milliards de dollars américains sur les bras...

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×