La technologie V2V, futur du véhicule autonome
Actuellement, la voiture autonome n’a besoin de personne, ou presque : elle peut se conduire toute seule et ne nécessite que peu d’interaction avec le conducteur.
Cependant, dans le futur, le véhicule sans conducteur ne sera pas seul dans son petit monde.
- À lire aussi: Des Cadillac avec systèmes V2V et Super Cruise
- À lire aussi: Le Canada est-il prêt à accueillir les voitures autonomes?
La technologie V2V (Vehicle 2 Vehicle ou véhicule à véhicule) offre des avancées prometteuses. Par exemple, en utilisant une connexion cellulaire, il sera possible pour la voiture de demain de demander des mises à jour sur l’état de la circulation en amont, de déterminer un itinéraire en fonction des routes les plus fréquentées et même d’interagir avec des tours de contrôle pour se faire une idée précise de ce qui se passe autour d’elle.
De plus, un véhicule connecté pourra se lier à vos applications et réseaux sociaux : ainsi, lorsque vous aurez un rendez-vous, votre téléphone vous avertira de partir à l’avance. Votre voiture pourra alors démarrer toute seule et attendre sagement votre arrivée. Cette technologie sera également bien pratique pour les véhicules à multiple conducteurs : il suffira d’ouvrir la portière pour qu’elle vous reconnaisse et ajuste la position de conduite en fonction de vos réglages prédéterminés.
La technologie V2V sera toutefois révolutionnaire dans un domaine en particulier : la voiture autonome. En effet, au lieu de se fier uniquement à ses capteurs et caméras, votre auto sera interconnectée avec des milliers de sources d’information qui lui relaieront une quantité astronomique de renseignements, lesquels pourront corroborer (ou infirmer!) ce qu’elle « voit » par elle-même. Par exemple, une voiture autonome circulant de nuit dans une tempête n’aura peut-être pas la capacité de voir suffisamment loin; par contre, si chaque autre véhicule sur la route lui transmet sa position, sa direction et sa vitesse en temps réel, elle pourra éviter une collision beaucoup plus facilement.
Depuis peu, on commence à voir apparaître des connexions Internet dans certains modèles (GM et Tesla, notamment). Avec le temps, d’autres suivront, et le réseau s’agrandira.