Vrai ou faux? Le paiement d’une amende à la cour évite immédiatement la suspension du permis

Publié le 7 mars 2016 dans Juridique par Éric Lamontagne

J'ai reçu un avis de la SAAQ par courrier recommandé m’avisant que mon permis de conduire sera suspendu à compter de demain, pour amende impayée. Si je vais à la Cour, payer ladite amende demain, je peux recommencer à conduire dès ma sortie du bâtiment. Vrai ou faux ?
Faux!

Lorsque vous allez payer une amende en Cour, le greffier de la Cour doit faire parvenir un avis de paiement à la SAAQ. Cette dernière annulera la sanction, avec preuve de paiement. En vertu de l’article 194 Csr, la SAAQ met fin à l’application des mesures prévues, à savoir la suspension du permis, LE JOUR JURIDIQUE SUIVANT L’AVIS DE PAIEMENT reçu de la Cour.

Pour éviter une telle situation, veuillez vous rendre vous-même à la SAAQ immédiatement après l’acquittement de la somme, avec votre preuve de paiement pour vous faire confirmer officiellement, par écrit, la levée de votre suspension. Cela vous évitera de mauvaises surprises!

-----

Pour toutes questions, nous vous referons à notre expert Me Eric Lamontagne:

E.Lamontagne@contraventionexperts.ca | http://www.contraventionexperts.ca
(514) 578-2982

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×