Fiat 500X 2016 vs Jeep Renegade 2016 : jumeaux non identiques
Ça peut sembler difficile à croire, mais le Fiat 500X et le Jeep Renegade sont mécaniquement presque identiques, partageant entre autres une plate-forme.
Vous n'êtes pas familier avec le concept d'une plate-forme automobile? Laissez-moi vous éclairer : pour réduire les coûts et les délais de production, les manufacturiers construisent souvent plus d'un modèle sur une base commune. On peut quelquefois remarquer les similitudes — pensez à la Chrysler 300 et à la Dodge Charger, qui sont très ressemblantes —, mais il faut généralement y regarder de près pour trouver des points communs entre des véhicules partageant une même plate-forme. Par exemple, la Dodge Dart et le Jeep Cherokee reposent sur les mêmes bases...
- À lire aussi: Fiat 500X 2016 vs Jeep Renegade 2016 : jumeaux non identiques
- À lire aussi: Fiat 500X. La fin de la 500L?
Lutte fratricide
Mais revenons au 500X et au Renegade : étant construits sur la plate-forme Small Wide de FCA, on pourrait s'attendre à ce que ces deux véhicules soient identiques, mais il y a d'énormes différences.
Premièrement, ils sont visuellement très différents. Le 500X est tout en courbes et adopte le style de la citadine 500. Dessiné par le Centro Stile Fiat, le petit multisegment a une allure très européenne et réussit à incorporer le style caractéristique de la 500 (mieux que la 500L, en tout cas...).
De l'autre côté, le Jeep Renegade ne pourrait être plus carré. Sa silhouette émule celle des vieux Cherokee d'antan, mais dans un format réduit. Il fait également un tas de clins d’œil au passé de la marque, notamment via le pictogramme affiché dans les coins inférieurs du pare-brise et représentant un petit Jeep militaire montant une côte abrupte! Le Renegade est aussi plus haut, à cause de sa forme. Par contre, si vous placez les deux modèles côte à côte, vous remarquerez qu'ils ont le même empattement de 2 570 mm.
Pareillement à l'intérieur : si le Fiat et le Jeep ont le même écran au centre du tableau de bord et qu'ils partagent un système d'infodivertissement, chacun se démarque par son style. Ainsi, le 500X a une planche de bord arrondie et un volant pourvu d'un fond plat tandis que le Renegade fait usage d'angles beaucoup plus carrés. Comme le Wrangler, il est aussi muni d'une poignée située juste devant le passager avant. Les sièges sont les mêmes, mais revêtent des couvertures différentes. Ils offrent cependant le même confort. Il est important de mentionner que le Jeep a ici un avantage sur le Fiat : puisqu'il est carré et droit, il donne une meilleure visibilité sur 360 degrés.
Une question de réglages
Nos deux modèles d'essai étaient équipés de la même motorisation : un quatre cylindres Tigershark de 2,4 litres déployant 180 chevaux et 175 livres-pied de couple. Ce moteur n’est livrable qu'avec une boîte automatique à neuf rapports et un rouage intégral. Ils devraient donc être pratiquement identiques à conduire, non?
Pas du tout!
Les ingénieurs chargés de les peaufiner ont effectué un énorme travail de réglages pour les distinguer : les suspensions du 500X sont plus fermes, et sa direction est plus lourde. Le moteur répond plus facilement aux sollicitations du pied droit, ce qui donne une conduite plus nerveuse (qu'on associe aux véhicules européens).
De son côté, le Renegade est un Jeep pur et dur : on peut tourner le volant avec le petit doigt, et on sent le roulis si l’on s'engage dans une courbe trop rapidement. Le petit Jeep est aussi réglé pour utiliser son couple à bas régime, ce qui le rend plus agréable à conduire en hors route.
À ce propos, chaque véhicule vient avec les quatre roues motrices, mais ils sont encore une fois différents : le Jeep possède des modes réglables axés vers la conduite hors des sentiers battus (neige, boue et sable), tandis que le 500X a droit à un mode Sport qui enverra plus de puissance à l'essieu arrière.
En revanche, la piètre qualité de la boîte de vitesses leur est commune : dans les deux véhicules, elle a donné de violents coups lors du passage à un rapport supérieur, et il lui a fallu plusieurs secondes pour rétrograder quand on lui demandait manuellement. De plus, si l’on n'arrête pas complètement à un panneau d’arrêt, la boîte prendra beaucoup de temps à rengager la première. En conduite normale, elle parvient cependant à toujours garder les révolutions du moteur en bas de 2 000 tr/min.
Selon vos goûts
On ne peut pas vraiment déclarer de gagnant dans ce match comparatif : si les goûts de certains feront pencher la balance vers le style du Fiat 500X, d'autres seront rebutés par la fiabilité perçue de sa marque (même si, rappelons-le, elle est mécaniquement identique au Renegade). Personnellement, j'aurais de la difficulté à choisir : même si la conduite du Fiat m'a plu autrement plus que celle du Jeep, j'ai beaucoup plus apprécié le look et la visibilité du Renegade.
Au final, le réel gagnant de cette histoire, c'est le concessionnaire qui vend ces deux véhicules : il aura forcément quelque chose pour vous!
- Consultez notre plus récent essai du Jeep Renegade.
- Lisez notre dernier essai du Fiat 500X.