Cadillac XT5 2017 : à l'essai cette semaine

Publié le 25 mai 2016 dans Pleins feux sur par Gabriel Gélinas

Le Guide de l’auto est en route vers l’île de Fogo à Terre-Neuve pour prendre contact avec le Cadillac XT5 qui remplace le SRX chez la marque de luxe de General Motors. C’est donc dans cet environnement particulier, précisément là où mon collègue Sylvain Raymond avait découvert le Mercedes-Benz GLE, que je vais conduire le XT5 qui reçoit un nouveau moteur et dont le poids a été réduit par rapport au Cadillac SRX.

Pour Cadillac, ce modèle revêt une importance capitale, à l’heure où se sont les VUS qui lui permettent de connaître le succès. En effet, c’est l’Escalade qui représente la vache à lait de la marque, qui tente pourtant par tous les moyens de faire croître le volume de ventes de ses berlines. La clientèle n’est peut-être pas au rendez-vous pour les ATS et CTS, mais elle l’est très certainement pour les VUS.

Sur le plan technique, le XT5 adopte un rouage intégral comportant un embrayage permettant de découpler le train arrière, lorsque la transmission intégrale n’est pas nécessaire, afin de bonifier la consommation. Quant au moteur, ce dernier n’a rien à voir avec le V6 de 3,6 litres qui a le don d’ubiquité chez le constructeur américain, même s’il affiche la même cylindrée, parce qu’il s’agit en fait d’un tout nouveau moteur à calage variable des soupapes qui est aussi doté d’un système automatique arrêt/redémarrage.

Côté style, les canons esthétiques en vigueur chez Cadillac s’expriment par une calandre surdimensionnée ainsi que par la forme verticale des phares de type DEL et les lignes taillées au couteau figurant sur le capot. Pas de doute, c’est bien un Cadillac! Reste à voir comment il se comportera. Un compte-rendu complet suivra bientôt. Gardez le contact!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×