Premier décès relié à l’Autopilot de Tesla
MISES À JOUR: Selon les rapports du camionneur qui a été le premier à porter assistance au conducteur de la Tesla, un film jouait dans la voiture au moment de l'impact. Les autorités auraient aussi retrouvé un lecteur de DVD portable dans le véhicule.
Le 7 mai dernier, Joshua D. Brown a trouvé la mort lorsque sa Tesla Model S a percuté un semi-remorque. La marque vient aujourd’hui de confirmer qu’au moment où la voiture est entrée en collision avec le côté de la remorque, le système de conduite semi-autonome Autopilot était en fonction.
- À lire aussi: Tesla Model S P85D et 70D – rouage intégral, performances et meilleur prix
- À lire aussi: Tesla Model S 90D 2016 : près de 490 km d’autonomie selon l’EPA
C’est la première fois qu’un accident de la route mortel est relié à cette fonction, qui peut théoriquement prendre le contrôle du véhicule sur l’autoroute.
Voici comment ça s’est passé : la voiture électrique circulait sur une route aux États-Unis. Un peu plus loin, un camion a effectué un virage à gauche. Ni le système Autopilot ni le conducteur n’ont vu le camion tourner, et les freins n’ont pas été appliqués. La Tesla a ensuite percuté le côté de la remorque, passant directement en dessous et arrachant le toit de la berline. Elle a ensuite continué son chemin avant de s’immobiliser dans un champ.
Tesla ainsi que la NHTSA ont ouvert une investigation pour en apprendre davantage sur les causes de cet accident.
On peut se demander pourquoi la voiture n’a pu voir l’énorme remorque devant elle, mais il est possible que ses capteurs n’aient pas été calibrés pour voir un objet qui ne touche pas le sol. La remorque étant longue, il n’y avait techniquement rien sur l’asphalte devant la Tesla. Cependant, je m’interroge beaucoup plus sur le fait que le conducteur n’a pas appliqué les freins; peut-être faisait-il trop confiance à la voiture et ne regardait pas la route?