Un tramway chinois glissant au-dessus de la circulation

Publié le 5 août 2016 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

Il y a quelques mois, un concept plutôt futuriste sortait d’une exposition sur les transports en Chine. Sur une maquette de route, on pouvait voir un gigantesque tramway passer au-dessus de la circulation. Ses rails étaient localisés de chaque côté des rues, ce qui lui permettait de continuer son chemin même si les voitures étaient arrêtées.

L’idée était bien jolie, mais il ne s’agissait que d’un concept à l’échelle; il faudra encore plusieurs années avant qu’une version en taille réelle voit le jour… Ne croyez-vous pas?

Cette nouvelle technologie a été pensée et réalisée en Chine; au Québec, on aurait dû attendre des décennies pour que la législation change, puis des entrepreneurs auraient dû être trouvés… Pourtant, en Chine, le prototype a été complété en à peine un mois!

Avec une taille de 60 mètres, une largeur de 7,8 mètres et une hauteur de 4,8 mètres, le TEB-1 peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Sous le tramway, des véhicules jusqu’à 2,1 mètres de haut peuvent circuler; pour ne pas rendre leur conducteur claustrophobe, des écrans au plafond simulent un joli ciel bleu agrémenté de quelques nuages.

Au cours des prochains mois, le gros tramway sera testé en situation réelle. Des rails sont déjà placés en ville, prêts à soutenir le TEB-1.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×