Les deux premières Pontiac Firebird passent à l’encan
Parmi la liste de voitures mises à l’encan Barrett-Jackson de Las Vegas, se déroulant du 13 au 15 octobre prochain, on retrouve plusieurs bolides d’exception. Il y a, entre autres, l’une des 231 Shelby GT500 1968 décapotable peinte en bleu Acapulco, la Plymouth Superbird 1970 utilisée par l’EPA pour suivre les jets commerciaux sur les pistes d’atterrissage et surveiller leurs émissions polluantes, et la Pontiac Grand Safari Wagon de 1975 conduite par nul autre que John Wayne.
Cependant, une paire de muscle cars ressort particulièrement du lot : il s’agit des deux premières Pontiac Firebird construites. Après de longues et coûteuses restaurations, les deux voitures sont maintenant prêtes à changer de mains.
- À lire aussi: Chevrolet Camaro SS 2016: Cajuns et cowboys
- À lire aussi: On ne reverra pas les marques disparues de GM de sitôt
En 1967, Pontiac voulait sa propre version de la Chevrolet Camaro. En utilisant la plateforme de cette dernière, la marque américaine ajouta son propre style et des motorisations uniques. Le résultat adopta le nom de Firebird.
Pour la présenter dans les salons, deux versions furent construites : un coupé gris et une décapotable rouge, toutes deux équipées du V8 de 396 pouces cubes; le coupé eut droit à une boîte manuelle à quatre rapports et la décapotable à une automatique à 3 rapports.
Lors de l’encan, un heureux acheteur pourra mettre la main sur la paire de Pontiac. Il n’y a pas de prix annoncé, mais considérant qu’une Firebird rare peut facilement atteindre 400 000 $ US, il y a fort à parier que ces deux voitures risquent de fracasser des records.