Les accidents et sorties de route, jamais la faute des conducteurs?

Publié le 14 décembre 2016 dans Blogue par Sylvain Raymond

Depuis quelques années, on a l’impression que pour beaucoup de gens, conduire un véhicule automobile n’est plus une activité, mais un mal nécessaire. À voir comment certains conducteurs se comportent sur les routes, il semble que plusieurs ont oublié que la conduite d’un véhicule est une activité fort agréable qui comme bien d’autres, demande de l’attention et de la dextérité.

Pour certains d’entre nous, la voiture est devenue l’extension de notre salon, un véritable bureau mobile, qui nous mène de la maison ou boulot tout en nous déchargeant le plus possible de toute responsabilité. À ce chapitre, on ne peut pas jeter le blâme que sur les conducteurs, les constructeurs étant à mon avis tout aussi coupables : pour des raisons mercantiles, ils ont rempli leurs véhicules de gadgets et d’accessoires les rendant certes plus amusants et pratiques, mais nous éloignant peu à peu de la raison d’être d’un véhicule.

Qui plus est, les véhicules modernes sont littéralement gorgés de divers systèmes électroniques dont le but premier était d’augmenter la sécurité à bord. On pense à des systèmes de détection d’angles morts, d’avertissement de collision, d’avertissement de changement de voie, etc. Certaines voitures se stationnent même seules en parallèle, d’autres possèdent des caméras tout autour afin de ne rien frapper.

Bref, une panoplie de systèmes qui à la base devaient s’avérer intéressants, mais qui en fin de compte n’ont fait que déresponsabiliser les conducteurs tout en réduisant le plaisir de conduite. On a le sentiment qu’on ne contrôle plus la voiture, mais plutôt que c’est elle qui a la main mise sur nous. Ça ne vous rappelle pas le film WALL-E? Saviez-vous que sur certains modèles, il n’est même plus possible de désactiver le programme de contrôle de la traction? Pour notre bien évidemment! Comme si les conducteurs étaient devenus incompétents au point de ne pas savoir conduire sans assistances électroniques...

Pas étonnant que la voiture autonome suscite autant d’intérêt! Cette fois, plus besoin de conduire, la voiture se chargerait de tout et vous savez quoi, enlever le facteur humain de la conduite et le trafic sera fortement réduit, tout comme les accidents. Un véhicule autonome ne circulera pas inutilement dans la voie de gauche, bouchonnant tout le monde.

L’inattention, plus dangereuse que la vitesse

Avez-vous remarqué que pratiquement chaque fois qu’on nous parle d’un accident, on mentionne la vitesse comme principal facteur? Lors d’une récente tempête, on blâmait les conducteurs qui n’avaient pas encore installé leurs pneus d’hiver. Je vous assure que peu importe la vitesse à laquelle vous roulez, elle sera trop élevée si le conducteur n’est pas dans les conditions optimales pour conduire.

Je serai certainement beaucoup plus en sécurité avec un pilote qui roule à 240 km/h sur un circuit et qui est entièrement dédié à la tâche, qu’avec un conducteur qui roule à 90 km/h sur une autoroute et qui est inattentif. Mais ça, les études n’en parlent pas, c’est beaucoup trop compliqué à démontrer. Mettre tout sur le dos de la vitesse, c’est beaucoup plus simple et ça rapporte des $$$. On ne veut pas former les conducteurs, on veut les taxer.

Lors d’une récente activité, le constructeur Audi nous mentionnait qu’environ 20% des conducteurs ne sont pas à même d’effectuer un freinage d’urgence. Pourquoi? Simplement parce qu’ils sont mal positionnés dans la voiture, souvent trop reculés, et qu’ils ne peuvent enfoncer la pédale de frein avec l’effort requis. Encore une fois, on condamnera la vitesse. Je serais bien curieux de connaitre le pourcentage d’accidents qui en réalité est dû à l’inattention des conducteurs ou à leur incapacité à bien contrôler un véhicule. Je parle des autres, pas de vous, bien entendu...

D’ailleurs, on se paie des leçons de golf, de tennis, de ski, mais qui n’a jamais songé à s’offrir un cours de conduite avancé ou de conduite en hiver? Pourtant, certains passent plusieurs heures par jour dans leur véhicule, beaucoup plus de temps que ce qu’ils consacrent à n’importe quelle autre activité. Je l’ai souvent mentionné, la meilleure chose pour assurer la sécurité de vos enfants au volant, c’est d’investir dans des cours de formation. Non seulement ils apprendront à devenir des conducteurs alertes et sauront réagir en cas de problème, mais ils retrouveront le plaisir de conduite, chose qui de nos jours semble faire défaut.

Il fut un temps où l’on partait en famille faire une balade pour profiter de la destination, pour le simple plaisir d’être à bord d’une voiture. Certes, le contexte a changé depuis, mais il faut réapprendre à aimer la conduite. Voilà qui transformera vos trajets en moments beaucoup plus agréables.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×