Michelin LTX Winter, le pneu d’hiver des camionnettes!

Publié le 26 janvier 2017 dans Pneus par Sylvain Raymond

Vous croyez qu’au volant d’une camionnette quatre roues motrices, des pneus de bonne qualité ou d’hiver ne sont pas nécessaires? Au contraire! Un rouage à quatre roues motrices transmet plus efficacement la puissance au pavé, mais il ne crée pas d’adhérence supplémentaire. Ce sont vos pneus qui vous collent à la route et si le poids supplémentaire de ce type de véhicule peut vous aider dans certaines conditions, il peut aussi vous piéger au freinage et en virage. Voilà pourquoi vous voyez autant de VUS et de camionnettes dans le décor chaque hiver.

En 2016, Ford aura fracassé un record de vente avec sa Série F avec près de 150 000 unités écoulées au Canada, ce qui en fait le véhicule le plus vendu toutes catégories confondues. La camionnette de pleine grandeur de GM fait aussi partie du top cinq lorsque l’on combine les ventes du GMC Sierra et du Chevrolet Silverado, même chose pour la camionnette Ram.

Des choix réduits, moins d’informations

Dans ce contexte, il est assez facile de s’imaginer que chaque automne, plusieurs propriétaires de camionnettes légères magasinent des pneus d’hiver. Le premier constat que l’on fait, c’est que ce n’est pas si facile qu’on peut le croire. Les choix sont moins nombreux, l’information et les évaluations moins accessibles et surtout, les camionnettes viennent équipées d’une panoplie de dimensions de roues en fonction de la version, mais aussi des ensembles d’équipements. Pas facile de s’y retrouver.

De notre côté, nous avons fait l’essai du LTX Winter, le pneu d’hiver pour camionnette le plus populaire de la marque. Michelin utilise sa technologie W/Max, un composé de semelle qui permet au pneu de bien performer autant par temps plus doux et sur une surface sèche, que par grands froids, dans la neige et la glace. Il dispose aussi de lamelles actives 3-D Active Sipes qui facilite l’évacuation de l’eau et de la neige alors que l’adhérence est maximisée grâce aux 1 000 arêtes de la semelle.

Cette fois, le pneu est lamélisé de manière asymétrique plutôt qu’en Z comme c’est le cas des modèles X-ICE, car on veut favoriser la traction en tout temps, pas nécessairement les performances ou le dynamisme. L’un des points forts du pneu, c’est sa longévité, un commentaire qui revient souvent chez les propriétaires. Sa garantie de 60 000 kilomètres vous permettra pratiquement de circuler en hiver pour une bonne partie de la durée de vie des pneus.

Ce qui fait la qualité d’un pneu d’hiver? Le mariage du composé et de la sculpture de la semelle, car l’un sans l’autre, un pneu ne peut être aussi efficace. Bien entendu, certains pneus de camionnette peuvent être utilisés sur quatre saisons, possédant une homologation d’hiver, mais par température réellement plus basse, ils n’auront jamais l’efficacité d’un pneu dédié à la cause. Ce sont des pneus de compromis.

Comment se comporte le pneu?

Sur la route, on a immédiatement remarqué l’adhérence supplémentaire du LTX par rapport à notre ensemble Goodyear LT qui équipait le véhicule d’origine. Cette traction supplémentaire rend non seulement le véhicule beaucoup plus stable en mode deux roues motrices, mais l’efficacité en mode quatre roues motrices est pratiquement décuplée, preuve que tout se joue dans les pneus.

Toutefois, on a découvert que les flancs plus rigides du pneu réduisent légèrement les performances, surtout si vous aimez prendre les virages à plus grande vitesse. Un flanc plus mou permet d’absorber et de réduire les transferts de poids, ce qui n’est pas le cas d’une monture plus dur ou rigide. Sur une camionnette, cela demeure un peu moins problématique si l’on tient compte de la vocation du véhicule, mais la bonne nouvelle c’est que même si vous remorquez ou vous chargez la caisse, les pneus conserveront tout leur aplomb. On doit se souvenir qu’une camionnette est aussi un outil de travail, alors l’aspect performance est un peu moins important.

Les pneus Michelin LTS Winter sont disponibles à des tailles de 16 à 18 pouces et conviennent à la plupart des camionnettes et certains VUS. Ils ne peuvent être équipés de clous et le prix de détail débute à 200 $ l’unité. Vous pourrez trouver plus abordable, mais Michelin se plait à justifier le tout par une qualité supérieure de ses produits.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×