Ford F-150 Raptor 2017 : il mange des Toyota Prius pour déjeuner…

Publié le 6 mars 2017 dans Essais par Alain Morin

Le Raptor est une version extrême du F-150 et est offert en versions cabine double et SuperCrew. Plus puissant que le F-150, le F-150 Raptor est doté d’un châssis capable de résister aux pires abus en hors route. Juste à le regarder, on comprend qu’il n’a pas les quatre pneus dans la même bottine.

Le Ford F-150 Raptor 2017 (c’est son vrai nom mais, si ça ne vous dérange pas, nous l’appellerons simplement Raptor), le Raptor, donc, est un F-150 soumis à un traitement choc. Le colosse est six pouces (15 cm) plus large que la camionnette dont il dérive, ce qui autorise des voies avant et arrière augmentées d’autant. Quand on sait que quelques millimètres de plus peuvent avoir des effets bénéfiques sur la stabilité d’un véhicule à haute vitesse, imaginez 15 cm!

Photo: Ford

Un style intimidant, c’est ça!

Les ailes élargies, le capot surmonté d’une prise d’air fonctionnelle, les marchepieds ajourés, les énormes sorties d’échappement (4 ½ pouces – 114 mm), tout est surdimensionné. Les pneus aussi. Ces BFGoodrich K02 LT 315/70R17 ont été conçus spécifiquement pour le Raptor et ajoutent au punch visuel. Curieusement, le nouveau Raptor est 5% plus aérodynamique que son prédécesseur, le SVT Raptor apparu en 2011.

Si la carrosserie impressionne, on ne peut en dire autant de l’habitacle qui ressemble beaucoup à celui d’un F-150 ordinaire. Il y a bien quelques inscriptions Raptor ici et là, la partie supérieure du volant est dotée d’une bande rouge, un repère visuel permettant de bien situer les roues à haute vitesse en hors route. Quelques graphiques de l’écran situé devant le conducteur sont spécifiques au monstre et soulignent son caractère aventureux.

Le raffinement dans la brutalité

La puissance du V6 3,5 litres biturbo (EcoBoost) du F-150 est ici portée à 450 chevaux à 5 000 tr/min et le couple à 510 livres-pied à 3 500 tr/min. Il est marié à une boîte automatique à dix rapports dont la programmation électronique a été revue. Je n’ai pas pu effectuer de tests d’accélération, mais compte tenu de son poids et de ses dimensions, le Ford F-150 Raptor 2017 se déplace avec une étonnante vélocité, accompagnée d’une exquise sonorité de l’échappement. Qui n’est toutefois pas aussi exquise que celle du V8 6,2 litres de l’ancien Raptor.

Sur la route, j’ai apprécié la puissance toujours disponible et la tenue route surprenante. Dans une courbe prise un peu trop rapidement et qui s’est avérée recouverte d’une glace noire, le Raptor a glissé de façon très prévisible et les systèmes de sécurité ne sont même pas intervenus. Et j’étais en mode 2H (roues arrière motrices) et Normal (tous systèmes de sécurité en fonction). Voilà qui met en confiance. Sur les bosses de notre réseau routier, la suspension à grand débattement est responsable d’un certain roulis et tangage. D’un autre côté, à grande vitesse dans les dunes d’un désert, ce débattement est bienvenu!

Cette suspension mérite qu’on s’y attarde un peu. Constituée en bonne partie d’aluminium et visiblement très robuste, elle présente des amortisseurs Fox Racing Shox de 3 pouces (76,2 mm). Le débattement est de 13 pouces (330 mm) à l’avant et de 13,9 (353 mm) à l’arrière. L’angle d’attaque est de 30 degrés, l’angle ventral de 22 degrés et l’angle de départ est de 23 degrés. En comparaison, les angles d’un Jeep Wrangler Rubicon sont, respectivement, de 42,2, 25,8 et 32,3. Le Rubicon franchit, le Raptor court.

Photo: Ford

Bien en deçà des limites

Lors des essais au très beau complexe sportif de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci, nous avons pu amener le Raptor dans des sentiers forestiers en très bon état, mais recouverts de glace et de neige. Nous avons pu nous amuser un peu plus en laissant l’arrière déraper à plusieurs reprises et ainsi apprécier la facilité avec laquelle le véhicule se replace de lui-même. Bien sûr, si l’on dépasse les lois de la physique, il y a de fortes chances que le véhicule ne se replace pas de lui-même!

Enfin, nous avons eu droit à un tour avec un pilote d’expérience. On se doute que son tour a été nettement plus rapide que le mien. Cependant, à la fin, je suis resté sur mon appétit. Pour le Raptor, se promener sur un sentier en bon état n’est pas plus difficile que d’attacher mes souliers avec du Velcro pour moi.

Le Raptor, une aubaine?

Reste la question de la consommation d’essence. Après quelques tours dans les sentiers avec un accélérateur utilisé de façon moyennement intense et des freinages quelquefois violents, la consommation moyenne de mon exemplaire était de 28 l/100 km. S’il avait été poussé à fond comme lors d’une course dans le désert, on parlerait sans doute de 35 ou 40 l/100 km. En conduite normale, Ford avance une moyenne de 13,2 l/100 km sur la route et de 15,6 en ville.

Il faut aussi préciser que le Raptor ne sera pas toujours conduit comme nous l’avons fait. Même que la plupart du temps, il roulera bien sagement sur le bitume. Et bien souvent, sur le bitume urbain. C’est d’une tristesse inouïe.

Le Ford F-150 Raptor 2017 est un jouet pour gens riches. Le prix de départ de la version SuperCrew est de 70 000 $ et on peut facilement le faire grimper à plus de 90 000 $. Pour relativiser un peu, la journée où j’ai fait l’essai de ce camion hors du commun, j’ai conduit un F-150 King Ranch équipé au bouchon coûtant 82 500 $. Dans ce contexte, 70 000 $ pour un Raptor c’est quasiment une aubaine!

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Ford F-150 2017
Version à l'essai Raptor 4x4 cab. Super Crew (5.5')
Fourchette de prix 29 599 $ – 74 499 $
Prix du modèle à l'essai 87 939 $
Garantie de base 3 ans/60 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 15,6 / 13,2 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Nissan Titan XD, Ram 1500, Toyota Tundra
Points forts
  • Style inimitable
  • Comportement routier étonnant
  • Véhicule parfait pour du hors-route sportif
  • Bonne capacité de remorquage (8 000 livres - 3 630 kilos)
  • Futur véhicule de collection
Points faibles
  • Dimensions intimidantes en milieu urbain
  • Consommation tout aussi intimidante, peu importe le milieu
  • Coûts d'entretien phénoménaux
  • Habitacle trop ordinaire
  • Trop large pour les sentiers étroits
Fiche d'appréciation
Consommation 2.5/5 Si vous voulez sauver la planète, de grâce, éloignez-vous du Raptor
Confort 4.0/5 C'est fou ce que les véhicules d'aujourd'hui peuvent se comporter comme des brutes et, deux secondes plus tard, devenir de véritables berlines confortables.
Performances 4.0/5 Le Raptor n'a pas juste l'air puissant, il l'est!
Système multimédia 3.5/5 Il est de plus en plus facile de se servir du système SYNC de Ford
Agrément de conduite 4.5/5 Ce n'est pas le même genre d'agrément que dans une Shelby. C'est un agrément égal, dans une autre catégorie de véhicule.
Appréciation générale 4.5/5 Oh, qu'on se sent invulnérable au volant d'un Raptor!
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×