La performance sur glace à l’école de conduite hivernale AMG
GIMLI (Manitoba) – Il fait froid! Très froid! Nous sommes à Gimli, une heure quinze de voiture au nord de Winnipeg. La petite ville et ses environs regroupent quelque 5 900 habitants. Située sur la rive ouest du grand lac Winnipeg, la population grimpe jusqu’à 16 000 habitants pendant la saison estivale.
Après un succès sans précédent de l’école de conduite hivernale AMG en Suède, la direction de Stuttgart voulait accueillir encore plus d’adeptes à son école haute performance. Sans compter qu’une liste d’attente est venue appuyer cette démarche. Avec un marché important au Canada pour la division AMG, le choix devenait tout à fait logique. La direction a donc choisi ce coin de notre pays pour reproduire cette grande école de conduite sur glace. Il existe déjà une école semblable avec Mercedes-Benz, mais elle est loin d’atteindre ce niveau de formation et de performance.
- À lire aussi: L’Académie de conduite hivernale AMG… à Winnipeg!
- À lire aussi: Porsche Camp4 : des techniques de pros pour des amateurs
Comme pour grimper le défi d’un échelon, les organisateurs ont dessiné trois tracés reproduisant les circuits existants de Laguna Seca, Canadian Tire Motorsport Park (anciennement Mosport) et Mont-Tremblant. Chacun de ces circuits offre un certain degré de difficultés, particulièrement sur la glace. Car, afin de rendre l’exercice encore plus intéressant, la surface des circuits était complètement glacée. Nous avions trois voitures d’essai pour l’occasion.
La première, une Mercedes-AMG CLA 45 à rouage intégral, s’est annoncée comme étant la plus maniable du lot. La puissance suffisante nous permettait de bien doser la vitesse en dérapage. Bagnoles toujours équipées du rouage intégral 4MATIC, nous avions également l’opportunité de rouler la Mercedes-AMG CLS 63. Le poids plus élevé et sa puissance intimidante commandaient une conduite tout à fait différente.
Finalement, la Mercedes-AMG C 63 était aussi de la partie. Avec son mode propulsion seulement, nous avons pu peaufiner nos dérapages contrôlés à souhait. En plus des trois reproductions de circuits, un petit circuit ovale en forme d’arachide nous a permis de bien maîtriser la bête en situations extrêmes.
Si le but avoué de tout ce programme est de faire des participants de meilleurs conducteurs en hiver, il faut également souligner que les 3 ou 4 jours qui lui sont dédiés procurent du plaisir à profusion. Évidemment, l’opération démontre clairement que malgré la puissance délivrée par les produits AMG, il y a moyen de les conduire en toute sécurité pendant la dure saison. Cependant, il faut se rappeler que le dégagement excessif de ces circuits sur glace ne reflète pas la réalité de tous les jours avec ces routes plus étroites. Alors, si vous sortez de ce cours avec la confiance d’un pilote de rallye, prenez garde et revenez rapidement à la réalité quotidienne de la circulation...
En terminant, il vous en coûtera tout de même près de 5 000 $ pour participer à ce programme. Et c’est sans compter le billet d’avion! Mais le reste est inclus et vous passerez des heures de plaisir derrière le volant de ces bombes sur quatre roues.