Voitures d’occasion : les minounes, est-ce vraiment une bonne occasion?

Publié le 26 juillet 2017 dans Mécanique par Alain Morin

On a tous entendu l’histoire du beau-frère du cousin de la voisine qui s’était acheté une très vieille voiture à 500 $, rouillée, puant l’huile et l’essence mal brûlée et qui s’en était servi pendant près de deux ans… Malheureusement, les histoires de minounes ne sont pas toutes aussi romanesques.

Les gens disposant d’un très petit budget doivent se contenter de bien moins qu’un conte de fées. La réalité est la plupart du temps tout autre. Tout d’abord, quand une voiture est vendue 2 000 $ et moins, elle a habituellement plusieurs centaines de milliers de kilomètres derrière la calandre. Tenez pour acquis qu’elle a déjà tous les défauts du monde! Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas être perspicace.

Est-elle rouillée au point d’être dangereuse? Le moteur cogne-t-il? La direction répond-elle aux commandes? Et la boîte de vitesses « glisse »-t-elle? Est-ce que tous les feux fonctionnent bien? On a beau être prêt à accepter une condition moins que parfaite, on ne doit jamais accepter de jouer notre vie et celle des autres! D’ailleurs, il se pourrait que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vous oblige à passer votre voiture à l’inspection si elle le juge opportun. Faire inspecter sa voiture par un professionnel AVANT l’achat est primordial.

Une fois l’achat effectué, il faudra s’attendre à faire des compromis. Un chauffage déficient, une vitre autrefois à commande électrique qui refuse de baisser (ou, l’hiver, de remonter), un moteur qui consomme autant d’huile que d’essence…

Ceux qui ont la fibre écologique, mais pas les finances pour la supporter, seront attristés de constater qu’une minoune pollue bien davantage qu’une voiture plus récente. Il y a quelques années, le gouvernement du Québec avait instauré un programme baptisé « Faites de l’air ». Celui-ci est désormais géré par l’AQLPA. En dix ans, ce programme a retiré plus de 50 000 véhicules polluants des routes… aux frais des propriétaires. Raison de plus pour faire inspecter votre auto avant l’achat!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×