Voiture d’occasion : comment redonner le lustre à sa peinture
Votre budget ne vous permet qu’une voiture d’occasion. Ce n’est pas la fin du monde! Considérant la dépréciation que subissent bien des véhicules dès la sortie du concessionnaire, il est souvent plus judicieux d’attendre quelques années avant d’acheter une grosse berline de luxe, par exemple, dont certains modèles perdent près de 25% en une année!
Qu’importe, les voitures d’occasion ont comme principal défaut d’avoir eu un propriétaire avant vous. Ce n’est pas parce que vous faites attention à votre auto que l’ancien propriétaire, lui, faisait pareil…
- À lire aussi: Voitures d’occasion : les minounes, est-ce vraiment une bonne occasion?
- À lire aussi: Les meilleures voitures usagées, selon Consumer Reports
Donc, si vous aimez une voiture à l’esthétique impeccable, et que la peinture de votre voiture de rêve est fade, que faire? Certains grands centres de liquidation se vantent d’offrir un service d’esthétisme, mais les particuliers, eux, vous vendent leur véhicule tel quel!
Alors, supposons que votre voiture n’est pas impeccable, comment lui redonner son lustre sans investir une fortune pour un polissage professionnel ou une peinture? Heureusement, vous pouvez tout faire vous-même, sans vous compliquer la vie, et pour pas trop cher!
La première étape serait, bien entendu, de laver votre voiture, avec un savon approprié, jusqu’à ce que la peinture soit propre. Vous voudrez peut-être même vous procurer un décontaminant à peinture pour enlever les impuretés!
Lorsque le lavage est terminé, appliquez un scellant qui, une fois étendu sur la peinture, fournira une bonne protection contre les intempéries, en plus de raviver la couleur! Qui plus est, la plupart des produits modernes sont conçus pour réduire l’apparence des marques de bariolage sur votre carrosserie, et ce, sans devoir faire un polissage coûteux!