Pas de panique : 10 choses à faire lors d’un accident de voiture

Publié le 30 octobre 2017 dans Conseils: Protégez votre auto par Partenaire du Guide de l'auto

Cet article est un publireportage présenté par Co-operators

Conduire prudemment réduit les risques d’accident. Cependant, certains facteurs échapperont toujours à votre contrôle, y compris l’état des routes, les conditions météorologiques et… les autres automobilistes. Voici comment gérer un accident de voiture en 10 étapes.

1. Arrêtez. Ne quittez jamais les lieux.

2. Gardez votre sang-froid. Assurez-vous que personne n’est blessé, puis vérifiez s’il y a des dommages matériels.

3. Demandez de l’aide. Si l’accident est grave, appelez le 911.

4. Venez en aide aux blessés. Gardez-les au chaud et ne les bougez pas, sauf en cas de danger imminent.

5. Regardez autour de vous. Surveillez la circulation et allumez vos feux de détresse pour alerter les conducteurs qui s’approchent.

6. Recueillez de l’information. Lorsque vous savez que personne n’est en danger ou que les secours sont en route, recueillez l’information nécessaire pour signaler l’accident à l’aide de la liste de vérification ci-dessus.

7. Signalez l’accident. Appelez la police pour signaler l’accident, même en cas d’incident mineur. Note : les règles de signalement peuvent varier; vérifiez auprès de votre municipalité.

8. Prenez des photos. Photographiez notamment ce qui suit :

9. Déplacez votre véhicule. Mettez-le à l’écart de la circulation, si vous pouvez le faire de façon sécuritaire. S’il est trop endommagé pour pouvoir le conduire, faites-le remorquer.

10. Limitez les discussions. Évitez de parler de l’accident avec l’autre conducteur, ou de vous excuser auprès de lui. Ne discutez des faits qu’avec les policiers et votre assureur.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×