En hiver, les Québécois sont les plus confiants au pays

Publié le 1er novembre 2017 dans Pneus par Le Guide de l'auto

Neuf ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’installation obligatoire de pneus d’hiver sur les véhicules automobiles immatriculés au Québec, la plupart des conducteurs québécois semblent tout en confiance pour affronter les routes cet hiver. Il est intéressant de constater qu’alors que la quasi-totalité du parc automobile québécois sera muni de pneus d’hiver, une étude récente commandée par Bridgestone démontre qu’en 2017-2018, 22% des conducteurs canadiens affirment ne pas avoir l’intention d’installer des pneus d’hiver cette année.

Pendant ce temps, les conducteurs Québécois se montrent plus confiants dans leur attitude face à la conduite dans des conditions hivernales que leurs voisins. En effet, il se trouve que les conducteurs de La Belle Province sont significativement moins susceptibles (58%) que le reste des Canadiens de prévoir du temps supplémentaire pour se rendre quelque part pendant l’hiver. De plus, les conducteurs Québécois sont moins enclins à éviter de prendre la route (19%) lorsqu’une tempête hivernale bat son plein, alors que le reste du Canada a plutôt tendance à attendre que la tempête se calme avant de s’aventurer.

Bien que la majorité des conducteurs québécois affirment conduire plus prudemment en hiver, il reste néanmoins que les conducteurs ailleurs au Canada, où les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires, ont une plus forte tendance à adapter leur conduite que les québécois. Alors comment se préparent les Canadiens à la conduite hivernale? Voici quelques points saillants recueillis par Bridgestone Canada qui démontrent comment ils sont prêts à affronter la neige sur les routes :

Photo: Jean-François Guay

Bridgestone rappelle que la meilleure approche pour la conduite hivernale est une préparation adéquate du véhicule, chausser de bons pneus d’hiver adaptés à votre véhicule et aux conditions rigoureuses que vous rencontrerez, puis de redoubler de prudence sur les routes.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×