Le rouage intégral, est-il toujours intéressant?
Pour plusieurs, posséder un véhicule qui dispose d’un rouage intégral est un incontournable, alors que pour d’autres, ce n’est pas essentiel. À une époque où les véhicules intègrent de nombreux systèmes d’assistance électronique, est-ce que le rouage intégral offre toujours des bénéfices intéressants? Certainement.
Oui, il est possible de survivre avec un véhicule à deux roues motrices, surtout depuis l’arrivée des systèmes de contrôle de la stabilité et d’antipatinage. Toutefois, on ne peut nier les bénéfices du rouage intégral, surtout quand la chaussée est glissante. Puisque le couple peut être transféré aux quatre roues selon les circonstances, on obtient une bien meilleure traction lorsque les conditions se dégradent ou que l’une des roues perd de l’adhérence. Quatre prises sur la chaussée seront toujours plus efficaces que deux.
- À lire aussi: Rouage intégral : l’avantage Tesla
- À lire aussi: Les VUS à rouage intégral les plus abordables au Canada
Il suffit de vous balader dans un véhicule équipé d’un rouage intégral lors d’une tempête de neige pour le découvrir. Les accélérations sont plus franches et le patinage des roues est réduit au minimum lorsque vous réaccélérez après un arrêt. Le véhicule est beaucoup plus stable en général, mais il ne faut toutefois pas négliger les pneus. Un rouage intégral sans pneus d’hiver adéquats perdra de ses avantages. Un rouage intégral ne fera pas non plus arrêter votre véhicule plus rapidement, tout comme il ne vous empêchera pas de vous retrouver dans le champ si vous prenez un virage trop vite...
Uniquement pour l’hiver?
Certains systèmes vont également rehausser le comportement de votre véhicule en toute condition. C’est le cas du système SH-AWD de Honda qui peut répartir la puissance de l’avant vers l’arrière, mais aussi de chaque côté. En virage, il pourra transférer de la puissance à la roue opposée, réduisant le sous-virage et améliorant les performances du véhicule.
Bien entendu, de tels systèmes apportent un prix d’achat plus élevé et un surplus de poids, mais dans les régions nordiques, ils offrent tout un avantage.