Le Volvo XC90 T8 ou Tesla Model X?

Publié le 31 mai 2018 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Le Volvo XC90 T8 (hybride rechargeable), ça vaut les 100 000 $ demandés ou pas? Vaudrait-il mieux payer 60 000 $ de plus pour un Tesla Model X? Quelle est la fiabilité de Volvo de nos jours?

---------------------------------

Réponse d’Antoine Joubert :
Bonne nouvelle, la fiabilité de Volvo s’est améliorée! Mais entre vous et moi, ce n’était pas difficile. Conséquemment, je n’oserais pas vous dire que celle de la nouvelle génération du XC90 est impeccable, ce pour quoi je recommande davantage une location d’un terme maximal de quatre ans plutôt qu’un achat. Le Volvo XC90 est garanti pour une période de quatre ans, ce qui vous permet d’être couvert pour la durée complète de la location. Parmi les problèmes connus se trouvent des défaillances d’ordre électronique concernant l’écran central (système Sensus), l’assistance au freinage d’urgence, ainsi qu’une réduction de puissance causée par un problème relié au système hybride.

Faut-il donc craindre la fiabilité d’un Volvo XC90? Certes, assurément plus qu’avec un Lexus RX 350. Mais il ne faudrait pas non plus croire que la fiabilité du Tesla Model X est sans faille. Bien sûr, ce véhicule ne fait pas appel à une mécanique complexe, dotée d’un système hybride combinant un moteur à essence avec turbocompresseur et compresseur volumétrique (comme chez Volvo). Or, de nombreuses défaillances reliées aux moteurs électriques et au mécanisme des portes arrière ont jusqu’ici été répertoriées. Il n’y a donc pas de réel avantage à se diriger vers l’un ou l’autre de ces deux modèles, du point de vue de la fiabilité.

Évidemment, le Model X est plus attrayant au chapitre du rendement énergétique et des performances. La formule 100% électrique avec autonomie de 475 km (version 100D) demeure fort séduisante. Mais comme vous dites, la facture n’est pas la même. Sachez également que le niveau de finition, de luxe et de confort n’arrive pas non plus à la cheville de ce que l’on retrouve avec le XC90. Il s’agit donc d’une pure question de priorités.

Quant à votre question, à savoir si le Volvo peut justifier sa facture, je n’ai aucune hésitation à vous répondre de façon positive. La technologie, le niveau de luxe, les capacités et le raffinement de ce produit justifient assurément une facture pourtant comparable à celle d’un Mercedes-Benz GLS à moteur V6 standard, sans système hybride.

Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+Share by emailShare on Pinterest
Partager
Commentaires

🛈 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×