Exclusif BMW X7 2019 : la dernière pièce du casse-tête de VUS

Publié le 8 mai 2018 dans Premiers contacts par Mathieu St-Pierre

SPARTANBURG (Caroline du Sud) – Le nouveau BMW X7 2019 n’est même pas encore sorti de l’usine, mais on dirait qu’il a toujours fait partie du vaste catalogue du fabricant de voitures de luxe allemand. Ça ne signifie aucunement qu’il paraît vieux ou qu’il manque de commodités modernes. En réalité, le nouveau BMW X7 se veut aussi évolué sur le plan technologique que la grande berline de Série 7 et il s’apparente de près à la Série 5 de même qu’au tout nouveau X5.

Le X7 nous livre exactement ce qu’on attend d’un modèle BMW portant le chiffre « 7 » et bien plus encore. Les gens de la Bayerische Motoren Werke ont mis tout le paquet en créant leur nouveau VUS porte-étendard et je pourrais vous le résumer en un mot : brillant. Que l’on parle du châssis CLAR, des motorisations, du confort ou de la technologie, le dernier-né de la famille BMW répondra à tous les besoins d’un acheteur de VUS de luxe pleine grandeur. Et ce qui est surprenant dans tout ça, c’est que nous avons conduit non pas des modèles de série, mais plutôt des mulets achevés à seulement 80-85%.

Notez bien que plusieurs détails concernant le BMW X7 2019 n’ont pas encore été finalisés ou divulgués aux médias. Certaines des données techniques ici publiées sont des estimations basées sur diverses sources d’information et l’intelligence de votre humble serviteur.

Une étape après l’autre

La vitesse à laquelle BMW enchaîne les lancements de produits ces temps-ci a de quoi étourdir même Bruno Spengler. La naissance de la Série 7 de sixième génération en 2015, avec ses technologies de pointe et sa plateforme CLAR (Cluster Architecture), a déclenché tout un assaut. L’objectif étant de partager les plus récentes innovations avec le plus grand nombre de modèles possible, BMW en a vite fait profiter la Série 5, le X5 et maintenant le X7.

À propos, le BMW X5 2019 arrivera en premier, soit vers la fin de cette année. Étrange, mais vrai : nous n’avons eu droit qu’à un aperçu de ce dernier, alors que nous avons pu conduire le X7, pourtant attendu sur le marché dans un an environ. On peut deviner que les deux VUS emploient plusieurs composantes communes, mais n’allez surtout pas croire que BMW a simplement copié-collé et étiré le X5 avant de lui apposer un écusson « X7 » sur le derrière. Ce qui est important de retenir, c’est que le BMW X7 est un véhicule sans compromis. Autrement dit, si une pièce du X5 faisait à peine l’affaire, les ingénieurs la laissaient tomber et en concevaient une nouvelle.

Photo: BMW

Sur la route du confort

L’opulence dans la conduite du BMW X7 2019 n’a d’égal que celle de son équipement. La version haut de gamme xDrive50i cherchera à plaire à ceux qui désirent un maximum de puissance. Elle devrait renfermer un V8 biturbo de 4,4 litres développant autour de 445 chevaux. De son côté, la version M40i exploitera un six cylindres turbocompressé de 3,0 litres dont le nombre de chevaux risque d’avoisiner 335.

Dans chaque cas, le rouage intégral xDrive de BMW sera inclus de série, tout comme une boîte automatique à huit rapports. Également de mise, la suspension pneumatique de la marque joue un très grand rôle dans le comportement hyper raffiné du X7. On nous avait prévenus que certains bruits inhabituels comme des claquements ou des résonnances pourraient se faire entendre en conduisant les modèles de préproduction, mais ça n’a pas été le cas.

Nous avons également eu l’occasion de tester le BMW X7 en dehors de la route. Ladite suspension pneumatique est ajustable sur 80 millimètres, soit 40 de plus ou de moins que la hauteur normale. Étirée au max, elle permet au X7 de ramper facilement sur une route marquée par de bonnes ornières, le genre qui soulèvent parfois deux roues dans les airs, ne serait-ce que pour une seconde. Il serait exagéré de prétendre que le X7 a été conçu pour de telles manœuvres, mais elles ont servi à démontrer toute la diversité de son champ de compétences.

La configuration que j’ai préférée, c’est celle du X7 M40i doté de la direction active intégrale et de barres stabilisatrices actives. Pourquoi? Parce que la direction de la version xDrive50i m’a semblé manquer un peu de précision. Interrogé à ce sujet, un ingénieur de BMW nous a confié que nos mulets n’avaient pas encore été équipés de leur système de direction amélioré.

Comparé au V8, le moteur à six cylindres en ligne génère moins de puissance, mais on voit seulement la différence lors des dépassements sur l’autoroute, par exemple. Il confère aussi une plus grande légèreté et beaucoup plus de dynamisme au train avant du X7. Peu importe le moteur, on n’a pas l’impression de conduire un si gros VUS, mais au volant de la version M40i, on se sent presque comme dans un X3. Tout ça pour dire que le fait de combiner un poids réduit à l’avant et des roues directrices à l’arrière change tout dans l’expérience de conduite : le corpulent X7 devient carrément amusant à conduire – sans blague. Quand vous achèterez le vôtre, assurez-vous d’opter pour la direction active intégrale.

En passant, deux mécaniques diesel seront disponibles ailleurs dans le monde. BMW n’a pas encore pris la décision de les offrir ou non en Amérique du Nord, mais on peut oser croire qu’au moins une version du moteur turbodiesel de 3,0 litres se joindra à la gamme ultérieurement.

Photo: Mathieu St-Pierre

Comme un salon à trois rangées

L’éventail des commodités de série et en option est gigantesque. Et je vous rappelle que je détiens seulement des informations partielles. Tous les BMW X7 2019 possèdent une superbe instrumentation numérique de 12,3 pouces à la place des cadrans traditionnels de la marque. Un deuxième écran de 12,3 pouces est aussi inclus de série et, grâce aux menus révisés du système multimédia, celui-ci s’avère beaucoup plus rapide et simple à utiliser. On parle ici de la septième génération du fameux iDrive de BMW et le véhicule est conçu pour recevoir des mises à jour via une connexion sans fil.

Le X7 pourra asseoir normalement sept passagers, mais vous aurez l’option de remplacer la banquette médiane par deux fauteuils capitaines. Dans tous les exemplaires mis à l’essai, les sièges des deux premières rangées étaient tous réglables électriquement et d’un confort suprême. L’accès à la troisième rangée ne posera pas vraiment de problème à ceux qui ont encore un peu de flexibilité dans le corps. L’espace qu’on y découvre convient à deux adolescents, mais pas à des adultes. C’est surtout dans le coffre qu’on apprécie les dimensions élargies du X7; en prime, les dossiers arrière peuvent se rabattre avec une assistance électrique.

Quant au design extérieur, c’est difficile de se prononcer étant donné le camouflage apposé sur les mulets, mais parions que le X7 aura fière allure, surtout si l’on se fie au nouveau X5 au look musclé qu’on nous a montré. La double calandre réniforme de BMW apparaît en format agrandi et s’intègre magnifiquement à la partie avant, tandis que les jantes optionnelles de 20 et 22 pouces donnent au véhicule toute la prestance qu’il mérite.

BMW n’aura aucune misère à convaincre ses fidèles clients de faire le saut dans un X7. La plupart diront sans doute : « il était temps! » La concurrence viendra de l’Audi Q7, du Range Rover et bien sûr du Mercedes-Benz GLS. Selon toute vraisemblance, le X7 se vendra très bien.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai BMW X7 2019
Version à l'essai xDrive 50i
Fourchette de prix 120 000 $
Prix du modèle à l'essai CA$120,000
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
Consommation (ville/route/observée) n.d.
Options n.d.
Modèles concurrents Audi Q7, Mercedes-Benz GLS
Points forts
  • Choix de moteurs à essence
  • Habitacle spacieux, luxueux et polyvalent
  • Comportement routier impressionnant
  • Toutes les plus récentes technologies de BMW au menu
Points faibles
  • Troisième rangée à éviter si vous êtes grand
  • Pourquoi nous cacher encore le design?
  • Moteurs diesel pas encore confirmés pour le Canada
Fiche d'appréciation
Consommation 4.5/5 Elle devrait être acceptable pour un véhicule de cette catégorie et de cette taille.
Confort 4.5/5 Une tonne d’espace, des sièges confortables à multiples réglages et une myriade de commodités luxueuses.
Performances 4.5/5 Moteur à six cylindres charmant, V8 puissant et remarquable.
Système multimédia 4.5/5 Deux écrans de 12,3 pouces, de nouveaux menus intuitifs et des systèmes audio de qualité supérieure.
Agrément de conduite 4.0/5 Le X7 à six cylindres est agile et fait mentir son gros gabarit. La direction active intégrale est un incontournable.
Appréciation générale 4.5/5 Tout ce qu’on attend d’un BMW portant le chiffre 7 et même plus, comme une 3e rangée et une meilleure garde au sol.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×