Déformation des pneus, que puis-je faire?
Je m'interroge sur la qualité des pneus ou sur l'état délabré de nos routes. Je m'explique. Je suis l'heureux propriétaire d'une Porsche Boxster S 2003 depuis l'été dernier. J'ai chaussé celle-ci de pneus Michelin AS3 neuf lors de mon acquisition. Malheureusement, malgré toutes les vérifications possibles sur le véhicule, il y a une vibration constante quand je conduis. La seule chose qui est ressortie est une déformation des pneus. Nous sommes tous d'accord pour dire que nos routes ne sont pas les plus belles, cependant est-ce que ce genre de problème est courant? Je ne peux jeter le blâme uniquement sur nos routes, je fais très attention aux nids-de-poule, ce problème est donc exclu pour l'instant, heureusement pour moi. Quels sont les garanties et nos recours lors de ce genre d'événement?
Merci pour vos réponses et continuez votre beau travail!
- À lire aussi: Avez-vous le droit de conduire avec des pneus d’hiver en été?
- À lire aussi: Nos pneus peuvent-il nous parler?
---------------------------------
Bonjour Jean-François,
Votre cas n’est, certes, pas isolé. Des défauts de fabrication reliés aux pneumatiques sont monnaie courante au même titre que des dommages causés par l’état des routes. D’ailleurs, concernant les garanties offertes par des manufacturiers de pneus, celles qui couvrent les hasards de route (comme un dommage causé par un nid-de-poule) se font plutôt rares, voire même inexistantes depuis quelques années. Par contre, certains marchands de pneus en offrent moyennant un supplément. Il serait donc sage de vérifier si vous en possédez une.
Maintenant, une déformation due à un défaut de fabrication d’un pneu devrait être couverte par la garantie de base du fabricant de celui-ci. Une visite rapide sur le site web de Michelin m’a appris que les A/S 3 bénéficient d’une couverture limitée de 50 000 km ou 6 ans sur l’usure prématurée, quoiqu’il faille lire les petits caractères... Il reste à confirmer avec votre détaillant s’il s’agit bel et bien d’un défaut et non d’un dommage causé par nos magnifiques routes québécoises...
Laurent St-Onge
Mécanicien/collaborateur du Guide de l'auto