Le Ford Super Duty 2020 promet d'être encore plus puissant

Publié le 5 février 2019 dans Premiers contacts par William Clavey

C’est officiel, la guerre des grosses camionnettes de travail est une fois de plus déclarée. En l’espace de quelques mois, nous avons vu apparaître le nouveau Chevrolet Silverado HD, le RAM HD, puis le Sierra HD. Inévitablement, Ford réplique avec son Super Duty 2020.

À Dearborn, en banlieue de Detroit, Ford nous a reçu pour nous le présenter en primeur mondiale.

Photo: Ford

Pas de chiffres
Attendu chez les concessionnaires canadiens à l’automne prochain sous les déclinaisons F-250, F-350, F-450 et F-550, le nouveau Super Duty promet d’être plus fort et plus puissant que jamais. Toutefois, Ford n’a pas voulu se prononcer sur des chiffres officiels. Au moment d’écrire ces lignes, nous ignorons quelle puissance et quel couple ses moteurs développeront, ni de la charge que le camion pourra remorquer ou supporter dans sa caisse.

Cependant, le Super Duty promet d’être très costaud, car il sera alimenté par deux puissants moteurs, soit un tout nouveau V8 à essence de 7,3 litres ainsi qu’une version nettement améliorée du V8 turbodiesel (Power Stroke) de 6,7 litres.

Lorsqu’interrogé au sujet du potentiel couple du moteur diesel, Mike Pruitt, l’ingénieur en chef du Super Duty, a simplement dit que son équipe anticipait le fameux 1 000 lb-pi de couple que Ram a récemment annoncé avec son HD.

« Notre camion sera le plus puissant » - a-t-il affirmé avec un léger sourire en coin.

Photo: Ford

Rappelons-le, le Super Duty turbodiesel actuel produit un couple de 925 lb-pi et peut remorquer jusqu’à 32 500 lb (14 741 kg). Les nouveaux frères Chevrolet et GMC développent 910 lb-pi et peuvent tirer une charge entre 30 000 lb (13 607 kg) et 35 500 lb (16 102 kg). Il sera intéressant de voir où le Ford se positionnera dans tout ça.

Pour ce qui est du nouveau moteur à essence, Ford déclare qu’il sera le V8 le plus puissant du segment grâce à sa nouvelle architecture de soupape en tête ainsi qu’à un bloc en fonte et un vilebrequin en acier forgé.

L’autre nouveauté, c’est la boîte automatique à dix rapports TorqShift qui vient remplacer la boîte à six rapports pour toutes les déclinaisons. Tirée du F-150 standard - mais considérablement fortifiée afin de mieux encaisser le dur labeur - celle-ci ne pèse que 6,5 livres (2,9 kg) de plus que sa devancière, et occupe sensiblement le même espace.

Photo: Ford

Bien entendu, le Ford Super Duty 2020 sera équipé des plus récentes technologies en matière de remorquage, comme le système Pro Trailer Backup Assist, un bidule de guidage de la remorque agrémenté de caméras et de capteurs, semblable à ce qui est offert du côté de la concurrence.

Pour le moment, Ford ne parle que des variantes King Ranch et Limited, soit en roues simples ou en roues doubles. Aucune déclinaison hors-route n’a encore été dévoilée pour rivaliser les GMC Sierra HD AT4 et Ram Power Wagon.

Toutefois, les gens de Ford affirment qu’ils n’ont pas terminé de dévoiler la gamme complète du Super Duty et que « quelque chose d’autre s’en vient ». Il faudra donc patienter encore quelques mois avant d’obtenir toute l’information au sujet de ce nouvel engin.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×