Salon du véhicule électrique de Montréal 2019 : tour d’horizon
La troisième édition du Salon du véhicule électrique de Montréal, sous la présidence d’honneur de notre collègue Daniel Melançon, se déroule à Place Bonaventure de vendredi à dimanche. Encore une fois, les amateurs pourront voir, essayer, analyser et comparer les dernières nouveautés en matière de mobilité électrique.
Le Guide de l’auto vous présente ici un tour d’horizon des attractions et des activités à ne pas manquer sur place.
- À lire aussi: Rabais fédéral pour les véhicules électriques : ça commence aujourd’hui
- À lire aussi: Les ventes de voitures électriques au ralenti au Québec
Une grande variété d’exposants
Bien sûr, tous les grands constructeurs automobiles sont en vedette au Salon du véhicule électrique de Montréal pour faire découvrir leurs plus récents modèles électrifiés, incluant les hybrides, hybrides rechargeables et 100% électriques.
On retrouve aussi des vélos, scooters, motos, bateaux, triporteurs, chaises roulantes, planches à roulettes, trottinettes, gyropodes et karts électriques, sans oublier des exemples de bornes de recharge avec des électriciens et des installateurs disponibles pour répondre aux questions.
Des essais à ne pas manquer
Les consommateurs doivent pouvoir essayer les véhicules électriques pour bien comprendre leur fonctionnement et apprécier leurs nombreuses qualités. Parmi le vaste éventail de modèles disponibles sur place cette année, on retrouve nul autre que le Jaguar I-PACE.
Ce superbe multisegment de luxe électrique, qui vient d’être nommé Voiture mondiale de l’année 2019, libère une puissance totale de 394 chevaux et un couple de 512 livres-pied, de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes. Armé d’une batterie de 90 kWh, il offre une autonomie de 386 kilomètres.
Il est aussi possible de conduire une BMW i3, Chevrolet Bolt EV, Hyundai Kona électrique, Kia Niro EV, Nissan LEAF, tous les véhicules Tesla et plusieurs autres.
Nouveauté : du e-karting intérieur
Afin de plaire aux jeunes de 9 à 99 ans, les promoteurs du Salon du véhicule électrique de Montréal ont ajouté une piste intérieure de karting électrique en opération tout le weekend. L’activité est organisée par la compagnie EKart Mtl.
Comme l’an dernier, un service de navette en autobus scolaire électrique est offert gratuitement par CAA-Québec entre Place Bonaventure et le Casino de Montréal, où le stationnement numéro 10 est aussi gratuit.
Et sachez que si vous ratez l’événement cette fin de semaine, vous pourrez bientôt vous reprendre du côté de la vieille capitale, car le premier Salon du véhicule électrique de Québec aura lieu au Centre de foires du 24 au 26 mai 2019.
Le Salon du véhicule électrique de Montréal en chiffres…
- Près de 25 000 visiteurs
- Quelque 2 000 essais routiers
- Plus de 3 000 essais de petits véhicules
- Plus de 70 exposants et 30 conférences
- Une couverture médiatique qui rejoint plus de 33 millions de personnes